Costco vendra (bientôt) autant de produits bio qu'il ne s'en consomme en France

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Le distributeur américain connu pour ses immenses magasins entrepôts écoule pour 4 milliards de dollars de produits bio. Un chiffre qui progresse très vite, et qui va finir par égaler le marché du bio en France, estimé à 5 milliards d’euros.

Les ventes de bio représentent 4 milliards de dollars pour Costco, et ne cessent de progresser à un rythme vertigineux.
Les ventes de bio représentent 4 milliards de dollars pour Costco, et ne cessent de progresser à un rythme vertigineux.© DR

Au milieu des yaourts vendus par pack de 24 et des gros conditionnements de truffes au chocolat, on trouve de tout chez Costco. Y compris du bio. Et même beaucoup de bio. Le distributeur américain pèse de plus en plus lourd en la matière, avec des ventes de bio supérieures à  4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), sur un chiffre d’affaires total de 110 milliards d’euros.

Ce secteur connait un développement très important chez Costco, puisqu’il représentait 3 milliards de dollars il y a moins d'un an. Et à ce rythme, le distributeur, très orienté vers la zone Amériques (674 magasins dont 475 aux Etats-Unis, 89 au Canada et 35 à Mexico), représentera bientôt à lui seul l’équivalent du marché hexagonal du bio, estimé à 5 milliards d’euros par l’Agence Bio il y a peu.

Whole Foods est dépassé

Le chiffre impressionnant de 4 milliards de dollars de ventes labélisées bio a été dévoilé par le directeur financier de Costco, Richard Galanti lors d’un récent point téléphonique.

Avec son concept d’offre très courte (4000 références), Costco mise avant tout sur une offre qui fait mouche, et de gros volumes. Costco est aussi en passe, si ce n’est pas déjà fait, de dépasser Whole Foods en matière de bio, puisque les analystes estiment à 3,6 milliards de dollars les ventes de bio réalisées par cette autre enseigne, au positionnement beaucoup plus qualitatif.

Et pour les personnes impatientes de découvrir à quoi ressemble l'ovni commercial Costco, l'ouverture d'une premier magasin en France est prévue pour l'année prochaine. Si elle n'est pas -une nouvelle fois- repoussée par les recours des concurrents.

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