Cotation de Cnova : les 3 chiffres de Casino qui fâchent la Bourse

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Casino a dévoilé le 20 novembre 2014 un prix d'introduction de Cnova, sa filiale e-commerce, très inférieur à celui annoncé fin octobre. La réaction des marchés ne s'est pas faite attendre - le cours du groupe perdait presque 5 % à 15h -, suscitant de nombreux commentaires sur Twitter.

Le prix d'introduction de Cnova, dont Cdiscount fait partie, est jugé décevant par les marchés.
Le prix d'introduction de Cnova, dont Cdiscount fait partie, est jugé décevant par les marchés.© DR

1. Un prix d'introduction à 7$ par action

Il y a moins d'un mois, dans un communiqué du groupe daté du 31 octobre 2014, Casino avait annoncé un prix d'introduction jusqu'à deux fois plus élevé. "La fourchette indicative de prix est de $12,50 à $14,00 par action", précisait le communiqué. Un écart qui provoque quelques sarcasmes...

 

 

 

2. Une valorisation 54 % inferieure a celle des analystes

Pour les marchés, c'est la douche froide. L'introduction en Bourse du géant chinois du e-commerce, Alibaba, qui a levé 25 milliards de dollars mi-septembre, avait donné beaucoup d'espoir  aux actionnaires de Casino. Las. La valorisation annoncé le 20 novembre est 54 % inférieure à ce qu'ils attendaient... Très logiquement, l'action du groupe a aussitôt baissé.

 

 

3. Casino ne levera que 188 M$

Résultat, Casino ne devrait lever - dans un premier temps - que 188 millions de dollars, à la place "d'une offre d’une taille comprise entre $335.000.000 et $375.200.000", comme annoncé le 31 octobre. "Nous pensons que la complexité de la structure, ainsi que les liens étroits avec les deux maisons mères en terme de logistique, d'achat, ainsi que l'utilisation des magasins de Casino, GPA/Casas Bahia/Ponto Frio en click & collect a pu inquiéter les investisseurs", estime un analyste. Sans oublier le ralentissement économique que traverse actuellement le Brésil.

 

 

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