Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Côtes du Rhône : paysages, vignobles, vins et restaurants !

inter rhone

Comme toute appellation viticole, les Côtes du Rhône ont à cœur de mettre en valeur les beautés naturelles de leur région. Pour ce faire, un élément clé : le tourisme. C’est pour l’encourager encore plus qu’a été mise en place, par l’interprofession, la charte « Restaurants & Vins en Vallée du Rhône ».

Du Pont du Gard aux contreforts du Mont Ventoux, de la Camargue à la Provence : sur tous les territoires des Côtes du Rhône, le voyageur peut découvrir des paysages à couper le souffle, contempler le soleil qui se lève sur les rangées de vignes entre oliviers et champs de lavande, goûter aux produits du terroir et à l’accueil des vignerons, emprunter des routes sinueuses, et des routes moins sinueuses. L’énumération des caractéristiques qui font l’attrait touristique et le charme des Côtes du Rhône pourrait continuer ainsi encore longtemps.

Il est également un autre acteur du tourisme dont il faut souligner l’importance : la restauration.

Le restaurateur s’implante parfois au beau milieu du vignoble, et se fait l’ambassadeur des produits du terroir : il est le chantre des beautés de la région qui l’accueille.

La charte « Restaurants & Vins en Vallée du Rhône » vient dynamiser le rapport réciproque que le restaurateur et le vigneron entretiennent. L’un et l’autre se valorisent mutuellement, et la charte encourage cette relation.

Une prérogative commune naturelle les lie : promouvoir la région. Ainsi cette charte récompense-t-elle ces prescripteurs du vignoble et les aide-t-elle à poursuivre la célébration du plaisir, du partage et de la convivialité si chers aux terroirs des Côtes du Rhône. 

Etablie dans un premier temps en accord avec plus de 60 restaurateurs du Vaucluse, cette charte, qui a vocation à s’étendre à l’ensemble des départements impliqués dans l’appellation, compte également 20 restaurants adhérents en Ardèche. Elle propose à ses ambassadeurs de s’engager à valoriser le vignoble local en proposant à la carte un minimum de 60% de vins de la région, dans différents volumes (bouteille, demi-bouteille, verre). Libre à chacun ensuite de mettre en avant les vignobles au moyen de menus spéciaux, d’accords mets & vins originaux ou d’animations par des vignerons.

Cette charte vient améliorer encore la relation entre les vignerons et les restaurateurs, et d’une certaine manière soutenir ceux qui, par amour pour leur région, s’attachent déjà à partager ses multiples talents. Pour les y aider, un véritable kit de communication est mis à leur disposition : sacs de bouteilles, verres de dégustation, éthylotests, logos, carte des vignobles locaux… En 2015, les adhérents pourront aussi bénéficier de formations variées : dégustations commentées des vins des Côtes du Rhône, enseignements sur les grandes règles des accords mets & vins, aide à la réalisation de sa carte des vins... Avec la charte « Restaurants & Vins en Vallée du Rhône », les restaurateurs sont parfaitement armés pour valoriser leur région et faire en sorte que chacun profite comme il se doit des vins des Côtes du Rhône.

Côtes du Rhône. Des vins au goût de la vie.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message