Coty change de dimension
En rachetant 43 marques beauté à Procter & Gamble, Coty va doubler de taille en termes d’offre et de chiffre d’affaires. Le groupe va ainsi arriver au niveau de celui d’Estée Lauder. Coty va aussi supplanter L’Oréal sur le marché mondial des parfums.
12,5 milliards de dollars pour doubler de taille. Avec l’acquisition de 43 marques beauté de Procter & Gamble, Coty va changer de dimension. Son portefeuille de marques et son chiffre d’affaires vont ainsi doubler pour atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards de dollars. Cette transaction va donc placer Coty au niveau d’Estée Lauder (10,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice décalé 2013-2014). Par cette opération, Coty dépasse Beiersdorf et Shiseido mais reste loin de L’Oréal (22,53 milliards d’euros) et d’Unilever Personal Care (17,7 milliards d’euros).
Futur leader mondial des parfums
En revanche sur le seul marché mondial des parfums, l’acquisition bouleverse l’ordre mondial. Dans le rapport financier de son exercice décalé 2013-2014, Coty se présente comme le n°2 mondial avec un chiffre d’affaires de 2,498 milliards de dollars, soit 55% des revenus du groupe. Sachant que L’Oréal au 31 décembre 2014 a annoncé un chiffre d’affaires de 2,040 milliards d’euros pour son activité parfums, les deux acteurs sont vraiment au coude à coude. En revanche, avec l’acquisition des marques de Procter & Gamble, Coty annonce que la future division parfums devrait peser pour 4,5 millions de dollars. Le groupe deviendrait donc le leader incontesté du marché, loin devant le géant français.