Marchés

Coty développe la licence Tonino Lamborghini en parfums

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lancement - Le parfumeur, qui propose déjà des eaux de toilette à l'effigie de Beckham ou de Cardin, présente trois fragrances au nom de la célèbre marque.

La cible ? Les hommes de 15 à 30 ans. Mais pas n'importe lesquels : ceux qui se veulent « virils ». Plutôt logique, d'ailleurs, venant de Coty : le groupe possède en effet la licence Beckham, et propose donc déjà des parfums à destination des « métrosexuels ». Il aurait été dommage de marcher sur ses propres plates-bandes. Avec Tonino Lamborghini, aucun risque : ce sont les hommes, les vrais, qui sont visés. « Nous sommes sur les valeurs de la virilité, du luxe, du design et de l'Italie, témoigne Muriel Pauli, directrice marketing de Coty France. Le tout avec un logo fort : le taureau, symbole de la force animale. » C'est en effet le taureau, et non la voiture, qui est mis en avant. Et ce sur le packaging, comme sur les campagnes publicitaires prévues. « Nous avons préféré ne pas trop mettre en avant la voiture, indique Muriel Pauli. C'est, certes, une imagerie très masculine, mais c'est aussi associé à l'huile ou au moteur, des valeurs que l'on ne trouvait pas forcément pertinentes à accoler à l'univers du parfum. »

 

Fort taux de notoriété

Pour autant, quel que soit l'élément choisi, les études sur la notoriété de Tonino Lamborghini sont très satisfaisantes : « La marque est mythique, assure-t-on du côté de Coty. 75 % des personnes connaissent Lamborghini. » C'est donc avec confiance que Coty se lance dans l'aventure. Il faut dire que le groupe s'y connaît en matière de licences. En croissance de 8,2 % en 2007, il est le troisième intervenant du marché des eaux de toilette et coffrets pour hommes, avec 19,1 % de part de marché, selon Nielsen, cumul à date à P 13 2007, origine fabricant.

Trois fragrances seront proposées, dès avril 2008 : Mitico (menthe poivrée, mandarine et noix de muscade), Féroce (cardamome, muscade et cannelle) et Forza (bergamote, poivre, cyprès et thym). Chaque référence étant placée sur une famille olfactive différente, la gamme Tonino Lamborghini recouvre plus de 80 % de la demande en GMS.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA