
Coty annonce la mise en place d’un plan de transformation pour 4 ans. L’objectif premier est d’améliorer les performances de son activité Consumer Beauty tout en continuant à optimiser les résultats de ces deux autres divisions Luxury et Professional Beauty. « Au cours des derniers mois, nous nous sommes attachés à stabiliser notre activité opérationnelle, et identifier une trajectoire de transformation pour l’entreprise. Notre plan de transformation doit nous permettre au cours des quatre prochaines années de revenir à des fondamentaux sains, tous en renouant progressivement avec la croissance », explique Pierre Laubies, CEO de Coty.
Rationalisation du portefeuille et mutualisation des fonctions support
La priorité est donnée aux grandes marques et aux marchés les plus importants pour le groupe. « Nous concentrerons nos efforts et investissements sur un nombre plus limité de marques au niveau mondial, tout en simplifiant notre organisation », résume Pierre Laubies. Coty veut aussi rationaliser son offre en simplifiant les lignes de produits et en optimisant son portefeuille de marques. Le groupe veut auissi bâtir un plan d’innovation permettant la montée en gamme des produits et la consolidation de la marge. Coty veut aussi simplifier son organisation et réduire les coûts fixes. « Nos priorités financières sont claires – améliorer notre profitabilité et réduire notre endettement. Nous nous engageons à fixer des objectifs réalistes que nous tiendrons », assure le CEO. Parmi les évolutions clés, citons « une réduction du nombre de strates pour rapprocher les marchés principaux des membres du comité exécutif [et] une dissociation des responsabilités commerciales et marketing » ainsi que des fonctions support mutualisées.
Déménagement à Amsterdam
Coty envisage également de déménager son siège mondial de New-York à Amsterdam. La capitale néerlandéaise « est apparu comme le site le plus avantageux sur le plan économique, est aussi une ville internationale et ouverte, à une distance idéale des marchés principaux de Coty, disposant de l’un des bassins d’emplois les plus dynamiques dans l’univers de la grande consommation », explique le groupe dans un communiqué de presse. L’organisation simplifiée induit des changements au comité exécutif. Edgar Huber sera nommé Président pour la région AMAPAC. Gianni Pieraccioni sera nommé président pour la région EMEA. Fiona Hughes sera nommée présidente de la division Consumer Beauty Brands. Simona Cattaneo sera nommée présidente de la division Luxury Brands. Ces changements au comité exécutif seront effectifs au 1er janvier 2020. « Nous prévoyons la mise en œuvre complète de la structure et de la consolidation du siège au 1er juillet 2020, sous réserve que les procédures légales exigées par les réglementations locales soient achevées », conclut Coty.