Coty veut transformer son activité Consumer Beauty

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Coty dévoile un plan de transformation pour améliorer les performances de son activité Consumer Beauty et optimiser les résultats de ses divisions Luxury et Professional Beauty.

Pierre Laubies, CEO de Coty, va mener la transformation du groupe.
Pierre Laubies, CEO de Coty, va mener la transformation du groupe.© Coty

Coty annonce la mise en place d’un plan de transformation pour 4 ans. L’objectif premier est d’améliorer les performances de son activité Consumer Beauty tout en continuant à optimiser les résultats de ces deux autres divisions Luxury et Professional Beauty. « Au cours des derniers mois, nous nous sommes attachés à stabiliser notre activité opérationnelle, et identifier une trajectoire de transformation pour l’entreprise. Notre plan de transformation doit nous permettre au cours des quatre prochaines années de revenir à des fondamentaux sains, tous en renouant progressivement avec la croissance », explique Pierre Laubies, CEO de Coty.

Rationalisation du portefeuille et mutualisation des fonctions support

La priorité est donnée aux grandes marques et aux marchés les plus importants pour le groupe. « Nous concentrerons nos efforts et investissements sur un nombre plus limité de marques au niveau mondial, tout en simplifiant notre organisation », résume Pierre Laubies. Coty veut aussi rationaliser son offre en simplifiant les lignes de produits et en optimisant son portefeuille de marques. Le groupe veut auissi bâtir un plan d’innovation permettant la montée en gamme des produits et la consolidation de la marge. Coty veut aussi simplifier son organisation et réduire les coûts fixes. « Nos priorités financières sont claires – améliorer notre profitabilité et réduire notre endettement. Nous nous engageons à fixer des objectifs réalistes que nous tiendrons », assure le CEO. Parmi les évolutions clés, citons « une réduction du nombre de strates pour rapprocher les marchés principaux des membres du comité exécutif [et] une dissociation des responsabilités commerciales et marketing » ainsi que des fonctions support mutualisées.

Déménagement à Amsterdam

Coty envisage également de déménager son siège mondial de New-York à Amsterdam. La capitale néerlandéaise « est apparu comme le site le plus avantageux sur le plan économique, est aussi une ville internationale et ouverte, à une distance idéale des marchés principaux de Coty, disposant de l’un des bassins d’emplois les plus dynamiques dans l’univers de la grande consommation », explique le groupe dans un communiqué de presse. L’organisation simplifiée induit des changements au comité exécutif. Edgar Huber sera nommé Président pour la région AMAPAC. Gianni Pieraccioni sera nommé président pour la région EMEA. Fiona Hughes sera nommée présidente de la division Consumer Beauty Brands. Simona Cattaneo sera nommée présidente de la division Luxury Brands. Ces changements au comité exécutif seront effectifs au 1er janvier 2020. « Nous prévoyons la mise en œuvre complète de la structure et de la consolidation du siège au 1er juillet 2020, sous réserve que les procédures légales exigées par les réglementations locales soient achevées », conclut Coty.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA