Coup d’accélérateur sur le paiement mobile

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La plupart des conditions techniques sont réunies pour que le paiement mobile décolle enfin : les enseignes accélèrent, et Apple lui donne un caractère universel. Les prémicesde la place centrale du mobile dans l’acte d’achat.

147882139
147882139© © Getty Images

A la caisse de l’Intermarché de Louvigny (Calvados), les clients n’ont pas besoin de sortir leur carte bancaire pour payer. Ils se contentent d’un geste : approcher leur smartphone sans contact (NFC) d’un terminal. La transaction est enregistrée en un temps record. Cette scène s’est déroulée le 9 juillet… 2008 ! À l’époque, ce magasin faisait figure de pionnier dans la grande distribution. Un peu plus de six ans plus tard, Apple donne un caractère universel au paiement par smartphone, avec son Apple Pay, basé sur le sans contact et une reconnaissance par empreinte digitale. Enfin le big bang ? À voir…

Car, entre ces deux dates, les multiples tests menés par les distributeurs, les banques, les opérateurs ou, encore, les géants des nouvelles technologies ont surtout prouvé leurs difficultés à s’entendre pour promouvoir une solution et une technologie. En attendant le paiement mobile (NFC ou pas), l’évangélisation commence en fait à marche forcée… avec les cartes bancaires. Plus de 23?millions de cartes sans contact sont émises en France, et presque 20 % des commerçants les acceptent. Enfin, la moitié du parc de terminaux de paiement est compatible NFC. Bref, les conditions techniques d’un décollage semblent réunies.

La cible finale des opérateurs est plus large que le simple paiement, qui n’est qu’un point d’entrée pour acclimater le client à utiliser son smartphone, appelé à devenir un point central de l’acte d’achat, grâce à son formidable potentiel (interaction géolocalisée, gisement de données personnelles…). Les ruptures technologiques posent d’ailleurs une autre question. Toutes ces tâches ne seront-elles pas plus simples à réaliser avec sa montre ou ses lunettes connectées ?

Florent Maillet

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2334

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA