Marchés

Coup de frein sur les ventes d'ordinateurs dans le monde

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Deux études publiées séparément par les cabinets Gartner et IDC révèlent une baisse drastique des ventes d'ordinateurs dans le monde entier, au troisième trimestre 2015. Il se serait vendu entre 71 et 73,7 millions de PC au cours de cette période.

La hausse du dollar a eu un impact négatif sur les ventes d'ordinateurs dans le monde
La hausse du dollar a eu un impact négatif sur les ventes d'ordinateurs dans le monde

Les ventes d’ordinateurs ne sont pas au beau fixe. C’est le résultat de deux études livrées séparément par les cabinets Gartner et IDC, qui font chacun état d’un net ralentissement des ventes de PC au troisième trimestre 2015. Selon Gartner, en comprenant les PC de bureau, les portables et ultra-portables (hors tablettes), 73,7 millions d’ordinateurs ont été vendus, autrement dit, une baisse de 7,7% par rapport à l’an passé à la même période. IDC pour sa part, va encore plus loin, estimant en effet que la chute des ventes avoisine 10,8%, pour 71 millions d’appareils commercialisés.

LA Hausse du dollar fait augmenter les prix

La cause évoquée est la hausse du dollar par rapport aux autres monnaies à travers le monde, ce qui aurait eu pour effet une augmentation des prix des ordinateurs. Un frein majeur notamment en Europe, au Japon, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Les ventes aux Etats-Unis et en Asie auraient en revanche été plus stables.

Pas d’effet Windows 10

Qu’il s’agisse de Gartner ou d’IDC, tous deux sont d’accord sur un point : le déploiement à la fin du mois de juillet 2015 de Windows 10 n’a eu que peu d’impact sur les ventes d’ordinateurs. Téléchargés 110 millions de fois depuis son lancement, le système d’exploitation de Microsoft aurait donc davantage suscité la curiosité de ses utilisateurs plutôt que l’envie de s’offrir un nouvel appareil. D’autant que Microsoft a opté pour un déploiement gratuit de son nouvel OS. Pour autant, les deux cabinets se veulent optimistes. Tous deux misent en effet sur une stabilisation du marché, et cela dès 2016.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA