Coup de frein sur les ventes d'ordinateurs dans le monde

Deux études publiées séparément par les cabinets Gartner et IDC révèlent une baisse drastique des ventes d'ordinateurs dans le monde entier, au troisième trimestre 2015. Il se serait vendu entre 71 et 73,7 millions de PC au cours de cette période.

Partager
Coup de frein sur les ventes d'ordinateurs dans le monde
La hausse du dollar a eu un impact négatif sur les ventes d'ordinateurs dans le monde

Les ventes d’ordinateurs ne sont pas au beau fixe. C’est le résultat de deux études livrées séparément par les cabinets Gartner et IDC, qui font chacun état d’un net ralentissement des ventes de PC au troisième trimestre 2015. Selon Gartner, en comprenant les PC de bureau, les portables et ultra-portables (hors tablettes), 73,7 millions d’ordinateurs ont été vendus, autrement dit, une baisse de 7,7% par rapport à l’an passé à la même période. IDC pour sa part, va encore plus loin, estimant en effet que la chute des ventes avoisine 10,8%, pour 71 millions d’appareils commercialisés.

LA Hausse du dollar fait augmenter les prix

La cause évoquée est la hausse du dollar par rapport aux autres monnaies à travers le monde, ce qui aurait eu pour effet une augmentation des prix des ordinateurs. Un frein majeur notamment en Europe, au Japon, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Les ventes aux Etats-Unis et en Asie auraient en revanche été plus stables.

Pas d’effet Windows 10

Qu’il s’agisse de Gartner ou d’IDC, tous deux sont d’accord sur un point : le déploiement à la fin du mois de juillet 2015 de Windows 10 n’a eu que peu d’impact sur les ventes d’ordinateurs. Téléchargés 110 millions de fois depuis son lancement, le système d’exploitation de Microsoft aurait donc davantage suscité la curiosité de ses utilisateurs plutôt que l’envie de s’offrir un nouvel appareil. D’autant que Microsoft a opté pour un déploiement gratuit de son nouvel OS. Pour autant, les deux cabinets se veulent optimistes. Tous deux misent en effet sur une stabilisation du marché, et cela dès 2016.

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS