Coupe du monde de rugby : top 10 des meilleures publicités [Vidéos]

|

Dossier Heineken, Adidas, Samsung, Guinness, les marques ne pouvaient passer à côté de la Coupe du monde de rugby. Pour l'évènement sportif de 2015, les agences de publicité se sont creusées les méninges et sortent des campagnes drôles, poignantes ou qui flattent les sentiments patriotiques. 

En partenariat depuis longtemps avec Powerade, Teddy Riner s'est essayé au rugby pour la marque de boissons sportives.
En partenariat depuis longtemps avec Powerade, Teddy Riner s'est essayé au rugby pour la marque de boissons sportives. © Capture d'écran Powerade / Youtube

"Esprit d’équipe", "solidarité", "respect de la règle". Le rugby est porteur de valeurs fortes largement reprises dans les publicités qui émergent avec l’arrivée de la coupe du monde de rugby, qui se tient en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015. Que ce soit avec l’équipe de France ou d’anciens joueurs de talents, les marques ont sorti le grand jeu pour la coupe du monde de rugby. Air New Zealand a surpris tout le monde, à la fin de l'été, en transformant les All Blacks, en Men In Black. La célèbre marque de bière Guinness livre un spot publicitaire poignant sur le coming-out de l'international gallois Gareth Thomas. Petit tour d'horizon des meilleures campagnes publicitaires pour la coupe du monde. 

1. Les All Blacks en Men In Black pour une compagnie aérienne néo-zélandaise

Air New Zealand a misé sur les All Blacks dans sa vidéo détaillant les consignes de sécurité à bord. Richie McCaw, Israël Dagg et Dan Carter déboulent habillés en Men In Blacks, et improvisent rap et danse sous les yeux de leur sélectionneur Steve Hansen. Petit bémol, la performance d’Israël Dagg, omniprésent dans la vidéo, n’a pas dû être au goût de Steve Hansen qui ne l’a pas retenu parmi les Blacks qui s'envoleront pour l'Angleterre. 

2. Beats met en scène l’éviction de François Trinh-Duc

On peut ne pas être sélectionné par Philippe Saint-André, et faire l’objet d’une publicité. Beats by Dre a surfé sur l’éviction du demi d’ouverture François Trinh-Duc, avec une publicité dévoilée le 28 août 2015. Le joueur de Montpellier y rejoue sa non-sélection, sous la voix de la présentatrice de Canal + Isabelle Ithurburu. 

3. La Société Générale s’offre Jonny Wilkinson

"L’esprit d’équipe", une valeur chère à la Société Générale, qui suit depuis plus de 20 ans le rugby. A mesure que le sport se professionnalise, la banque, elle, s’internationalise. La Société Générale s’est offert les services d’un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby, Jonny Wilkinson, dans un spot signé par Fred & Farid, qui vante les qualités du joueur, mais aussi du travail d’équipe. "Team Spirit" sera diffusé en format 30 et 45 secondes dans les stades mais aussi en France, en Asie et au Royaume-Uni. 

4. BMW : et vous, #Silesbleus gagnent, vous êtes prêts à quoi ?

BMW s’offre des ambassadeurs de choix pour supporter le XV de France. Les célébrités se succèdent dans la publicité de la marque allemande. Elles sont prêtes à relever des défis particulièrement incongrus, si les bleus gagnent : l’escrimeuse Laura Flessel s’engage à jouer à Fruit Ninja en vrai, la championne de ski cross Ophélie David veut skier en Corse, et le triple médaillé olympique Tony Estanguet se laisserait bien tenter par une bataille navale. 

5. Heineken met Jonah Lomu en machine 

Le brasseur ne manque pas d’idées et multiplie les initiatives pour la coupe du monde de rugby. La marque de bière a lancé sa campagne en projetant un stade à 270° sur Somerset House, avec 900 invités, parmi lesquels des légendes du rugby, comme John Smit, ou Jonah Lomu. Heineken compte d’ailleurs beaucoup sur le légendaire All Black, Jonah Lomu. La marque a créé une machine a distribué des autographes, dans laquelle elle a dissimulé l’ancien international. 

6. Samsung ouvre une école de rugby

Samsung a vu les choses en grand pour la coupe du monde : le géant sud-coréen a créé un site dédié au rugby. Au programme des masterclasses avec des professeurs quatre étoiles : Lawrence Dallaglio, Martin Johnson, George Ford et Jack Whitehall distillent leurs conseils. Samsung propose des leçons de rugby, et une vidéo interactive à 360°. 

7. Teddy Riner se rêve en rugbyman pour Powerade

Comme quoi, on peut être multiple médaillé de judo et rêver d’enfiler le maillot d’un 3e ligne. Toujours aussi décalés, Powerade et Teddy Riner n’ont pas oublié d’être drôle. Dans les vestiaires, casque vissé sur la tête, le judoka nous régale d’un petit Edith Piaf. Un Teddy Riner qui "ne regrette rien" s’apprête à chausser les crampons.

8. Guinness émeut avec le coming-out de Gareth Thomas dans "Never alone"

"Chaque choc, chaque côte fêlée, chaque os cassé, ce ne fut rien comparé aux démons qui me déchiraient dans mon heure la plus sombre". Gareth Thomas est un des premiers joueurs de rugby international à s’être déclaré ouvertement gay. Guinness dresse un portrait poignant du joueur, et se concentre sur le courage, l’empathie et la résilience, des valeurs pas forcément mises en avant dans les campagnes publicitaires attrayant au rugby. 

9. Pour la FFR, le rugby se joue à 66 millions avec les Gaulois 

Dans sa campagne print et son film diffusé sur TF1 et l’Equipe 21, la FFR met en avant les 1900 clubs que compte l’hexagone, leurs joueurs, bénévoles, dirigeants et supporters. Mis en place par les Gaulois, la campagne compte aussi un volet digital sous le hashtag #CestMonRugby. 

10. Adidas mobilise des grands champions derrière l’équipe de France 

Adidas met clairement la pression sur les Bleus. Dans un spot diffusé sur Facebook et Twitter, la marque aux 3 bandes n’a pas lésiné sur les moyens. C’est une véritable brochette de champions qui se succèdent devant la caméra, et motivent les joueurs de l’équipe de France. "Aujourd’hui n’appartient à personne, ni aux livres des records, ni aux champions, le passé ne compte plus. Aujourd’hui est l’occasion de faire quelque chose de grands, et d’entrer dans l’Histoire. Tu dois saisir ta chance !"

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres