Coupe du Monde : Orange, Intermarché et Adidas décrochent la palme des publicités les plus chères

Le Mondial de football a généré 128,3 millions d'euros de recettes brutes pour les chaines qui ont diffusé la compétition, TF1 et Being, dont 10% rien que pendant la finale France-Croatie le 15 juillet dernier. Parmi les quelque 200 annonceurs en télé, Orange, Intermarché et Adidas ont signé les plus gros chèques pour leur spot.

Partager
Coupe du Monde : Orange, Intermarché et Adidas décrochent la palme des publicités les plus chères
La publicité d'Intermarché, diffusée pendant la demie finale France-Belgique, a été facturée 645 150 euros brut

La Coupe du monde de football en Russie n’en finit par de faire parler d’elle. Côté publicité, l’événement sportif était annoncé comme un temps fort majeur pour les marques. Et aura bien tenu sa promesse. En effet, rien qu’en télé, TF1 et Being, les deux chaines qui ont diffusé les matchs dans l'Hexagone, ont touché 128,3 millions d’euros brut de recettes publicitaires entre le 14 juin et le 15 juillet 2018. A titre de comparaison, l’édition précédente en 2014 avait généré moins de 90 millions d’euros, révèle encore Kantar Media.

Apple plus gros annonceur de la compétition

Dans le détail, Apple reste -comme en 2014- le plus gros annonceur pendant ce tournoi, suivi de la FDJ et de SFR. Au total, près de 200 marques ont voulu être présentes pendant l'événement et ont ainsi communiqué pendant les rencontres sportives. Parmi les copies publicitaires les plus coûteuses, Orange décroche la palme du plus gros chèque signé avec un spot payé 708 400 euros brut. Le distributeur Intermarché n’est pas en reste. La publicité des Mousquetaires qui sensibilise contre les colorants alimentaires et vante sa gamme L’Essentiel a été facturée 645 150 euros.

Publicité Intermarché diffusée pendant le match France-Belgique :

Enfin, Adidas boucle le podium avec une copie publicitaire payée aux chaines 632 500 euros bruts. Attention toutefois, la différence entre le brut et le net est très variable dans les accords passées entre les régies publicitaires et les chaines télé. Les prix des spots baissent très souvent d’au moins 50 %. Une chose est sûre : le Mondial reste un enjeu marketing majeur pour les marques, en attestent ces sommes colossales.

Infographie récapitulative de Kantar Media :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS