Coupe du Monde : Orange, Intermarché et Adidas décrochent la palme des publicités les plus chères

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Le Mondial de football a généré 128,3 millions d'euros de recettes brutes pour les chaines qui ont diffusé la compétition, TF1 et Being, dont 10% rien que pendant la finale France-Croatie le 15 juillet dernier. Parmi les quelque 200 annonceurs en télé, Orange, Intermarché et Adidas ont signé les plus gros chèques pour leur spot.

La publicité d'Intermarché, diffusée pendant la demie finale France-Belgique, a été facturée 645 150 euros brut
La publicité d'Intermarché, diffusée pendant la demie finale France-Belgique, a été facturée 645 150 euros brut

La Coupe du monde de football en Russie n’en finit par de faire parler d’elle. Côté publicité, l’événement sportif était annoncé comme un temps fort majeur pour les marques. Et aura bien tenu sa promesse. En effet, rien qu’en télé, TF1 et Being, les deux chaines qui ont diffusé les matchs dans l'Hexagone, ont touché 128,3 millions d’euros brut de recettes publicitaires entre le 14 juin et le 15 juillet 2018. A titre de comparaison, l’édition précédente en 2014 avait généré moins de 90 millions d’euros, révèle encore Kantar Media.

Apple plus gros annonceur de la compétition

Dans le détail, Apple reste -comme en 2014- le plus gros annonceur pendant ce tournoi, suivi de la FDJ et de SFR. Au total, près de 200 marques ont voulu être présentes pendant l'événement et ont ainsi communiqué pendant les rencontres sportives. Parmi les copies publicitaires les plus coûteuses, Orange décroche la palme du plus gros chèque signé avec un spot payé 708 400 euros brut. Le distributeur Intermarché n’est pas en reste. La publicité des Mousquetaires qui sensibilise contre les colorants alimentaires et vante sa gamme L’Essentiel a été facturée 645 150 euros.

Publicité Intermarché diffusée pendant le match France-Belgique :

Enfin, Adidas boucle le podium avec une copie publicitaire payée aux chaines 632 500 euros bruts. Attention toutefois, la différence entre le brut et le net est très variable dans les accords passées entre les régies publicitaires et les chaines télé. Les prix des spots baissent très souvent d’au moins 50 %. Une chose est sûre : le Mondial reste un enjeu marketing majeur pour les marques, en attestent ces sommes colossales.

Infographie récapitulative de Kantar Media : 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Xavier Pichon

Directeur délégué aux finances, plan stratégique et développement d'Orange France.

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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