Coupe du monde: quelles sont les pubs que les Français préfèrent ? (Et celles qu’ils détestent?)
Citroën, Renault, Carrefour, Orangina, Coca Cola... Les annonceurs s'en donnent à coeur joie depuis quelques semaines sur la Coupe du monde et le Brésil. En ont-ils trop faits? Quelles sont les pubs qui hérissent les Français? C'est la question que leur a posée l'institut Toluna.
Rarement Coupe du monde de football aura suscité autant d’engouement de la part des marques et des publicitaires. Outre les traditionnelles équipementiers sportifs (Nike, Adidas…), ce Brésil 2014 aura « inspiré » nombre d’annonceurs moins attendus mais soucieux d’associer leur image cet événement qui bat des records d’audience (17 millions de téléspectateurs pour France-Nigéria pourtant diffusé… aux heures de bureau).
Depuis des semaines, difficile d’allumer son poste sans tomber sur « l’hibernatus » de Citroën, le Monsieur « French Tãouch » de Renault, ou la pub pleine de bons sentiments de Coca Cola « The world is ours »… Sans compter les dizaines d’autres qui jouent la fibre brésilienne (Orangina « restez vivao »), la carte de la passion foot (« Futbol Now » de Pepsi) ou le soutien inconditionnel aux Bleus (Carrefour « Tous fans de Bleus », SFR « Je poke les Bleus »…). Un déferlement dont on se moque gentiment sur Twitter.
J'ai hyper hâte d'arriver à la prochaine coupe du Monde, au Qatar et d'imaginer les publicitaires grave dans la merdaõ.
— Adrien Havet (@adhavet) 25 Juin 2014
Des Français pas si saturés
Les publicitaires en ont-ils trop fait ? C’est la question qu’a posé l’institut Toluna aux Français. Réponse : apparemment non. Moins d’un Français sur trois paraît saturé par le déferlement médiatique des pubs sur le foot ou le Brésil : seulement 34,8% choisissent un mot négatif sur les publicités diffusées actuellement sur le foot, et 30,8% sur le Brésil.
Le qualificatif « trop » est celui le plus utilisé sur les mots négatifs mais par 18,1% de l’échantillon sur le foot et 14,6% sur le Brésil seulement. De même, le mot « énervant » est retenu par moins de 10% du public.
Les avis positifs sur ces publicités l’emportent largement sur les avis négatifs quel que soit le sexe ou l’âge. Seuls les personnes peu ou pas intéressées par le Mondial ont des avis négatifs plus importants mais ça reste inférieur à 50% : même ces réfractaires au Mondial de football peuvent apprécier certaines de ces publicités. Plutôt celles qui ont trait au Brésil. En effet, si les avis positifs atteignent 54,6% sur le foot et ils grimpent à 62,6% sur le Brésil.
La publicité préférée des Français est celle de Nike, The Last Game. Elle en tête des préférences des personnes interrogées (16,1% de citations) devant Citroën série limitée «Passion Bleus» et Orangina "restez vivao, buvez Oranginao" (15,6% de citation chacune).
La pub “Coupe du monde” préférée des Français, celle de Nike :
Mais toutes ne recueillent pas l’enthousiasme pour autant. Les publicités les plus rejetées sont celles de SFR « je poke les Bleus », Renault « La French Taouch » et Carrefour « Tous fans des Bleus », bien que seule celle de SFR ait un solde négatif.
La pub Carrefour d'avantage rejetée qu'appréciée:
Voilà le classement intégral des publicités les plus appréciés par les Français :
En bonus: la vidéo de Dyson (non diffusée en télévision) qui surfe habilement sur la Coupe du Monde (ce qui n'est pas évident quand on vend des aspirateurs...)
Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.