Courir court après les jeunes femmes

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L’enseigne de baskets de Go Sport commence à revoir l’ambiance de ses points de vente, en espérant que moins de noir et plus de bois séduiront une clientèle féminine.

Ouvert fin décembre 2016, le nouveau concept Courir privilégie des matériaux chaleureux, comme le bois, et offre plus d’espace pour plaire à une cible de jeunes, et surtout de jeunes femmes.

Dans le commerce, on a l’habitude de dire que les concepts durent cinq ans. Courir, enseigne qui gravite dans le groupe Go Sport, n’a pas attendu ce délai pour revoir l’agencement de ses magasins de baskets à la mode destinés aux jeunes – ils disent plutôt sneakers – ou aux moins jeunes. Étrenné dans le tout nouveau Forum des Halles, imaginé par l’agence Carré noir, ce concept est aussi minimaliste que le précédent, mais avec des codes inverses : la couleur noire a été remplacée par du blanc et du bois, d’où le nom adopté en interne pour le désigner, « Courir Wood ». « Le Black Concept a bien marché, explique Julie Karsenti, directrice marketing et e-commerce de Courir. Mais il ne nous a pas toujours permis d’aller vers la femme, notre cible actuelle. Nous avons donc choisi des matériaux plus chaleureux, plus premium ­aussi, pour leur plaire. »

220

magasins

220,3 M€

de volume d’affaires

4

magasins Courir « Wood » en 2017

20 ouvertures

à l’étranger en 2016

10 ouvertures

en affilié en France en 2016

Source : Courir

 

Une cible hyperconnectée

Les espaces sont délimités par des arches en bois et les murs de chaussures sont rétroéclairés pour mettre en valeur la dernière Nike ou Adidas. De grands visuels sont là pour créer de la proximité avec la cible et un miroir « intelligent » permet de se photographier avec la paire de ses rêves. On peut aussi photographier ses pieds dans un espace « Selfeet ». Autant de mises en scène destinées à une cible hyperconnectée. Courir totalise un demi-million de followers sur quatre réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest).

MARQUES EN MAJESTÉ

Une dizaine de marques tout au plus ont été sélectionnées, des incontournables aux plus pointues, comme Fila ou Diadora.

BOIS ET CLARTÉ

Contrairement au précédent concept, toujours en vigueur, celui-ci utilise beaucoup de bois, notamment pour les arches délimitant les espaces hommes et femmes.

CLICK & COLLECT

En 2016, le site, lancé il y a deux ans, est devenu le premier « magasin » du réseau en chiffre d’affaires.

RÉSEAUX SOCIAUX

Quand on achète de nouvelles chaussures – pardon des sneakers –, rien de mieux que de les photographier et d’en informer ses amis.

Bien évidemment, « Courir Wood » ne présente que des marques, sélectionnées avec parcimonie. Elles sont moins d’une dizaine en rayons : Adidas, Nike, Puma, Le Coq sportif, Timberland, Converse, mais aussi la griffe australienne Ugg ou d’autres, plus confidentielles, comme Diadora ou Fila, qui orchestre son retour depuis dix-huit mois. La présentation se veut différente. « Plutôt que de venir poser leurs propres chaussures, nous avons proposé aux marques un endroit où poser leurs chaussures », explique Julie Karsenti. La nuance est grande : Adidas ou Nike, pros des lancements mondiaux, ont pour habitude de prendre la place et de l’aménager à leur convenance. Cette fois, Courir fait son cross-merchandising et mélange sneakers (90% de l’offre) et quelques vêtements.

Encore relativement seul sur le créneau des baskets accessoires de mode, mais rattrapé par Footlocker ou Athlete’s Foot, enseigne d’Inter­sport qui compte deux points de vente, Courir se dépêche. Sur les trois dernières années, 80 magasins ont ouvert, dont la moitié en affiliation. En 2017, la filiale de Go Sport devrait en inaugurer une dizaine. Deux autres « Wood » que celui des halles sont prévus, l’un dans le centre commercial de Belle-Épine (94), l’autre à Bordeaux.

Magali Picard

« Nous avons voulu un concept plus chaleureux et plus clair pour plaire à une clientèle féminine. En trois ans, Courir a ouvert 80 magasins à la fois en intégré et en franchise. »

Julie Karsenti, directrice marketing et e-commerce de Courir

Carnet des décideurs

Eric  Cuenot

Eric Cuenot

Directeur général de Nike Amérique latine et Asie-Pacifique

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Mathias Monge

Mathias Monge

Directeur de communication de Nike France

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

William J. Bowerman

William J. Bowerman

Cofondateur de Nike

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Philip (Phil) Knight

Philip (Phil) Knight

Fondateur et l'ancien président-directeur général de Nike

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Repreneur de la société Adidas

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Carl Grebert

Vice-président et directeur général de Nike au Japon

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Michael Spillane

Président-directeur général de la marque de football Umbro, Nike

Sophie Nicolet

Directrice de marque de Nike France entre 2015 et 2016

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Erich Stamminger

Erich Stamminger

Responsable global du marketing de la marque Adidas entre 2009 et 2014

Mark Parker

Mark Parker

Président-directeur général de Nike

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général de la division Running BU du groupe Adidas

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Article extrait
du magazine N° 2447

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