Courir court après les jeunes femmes

|

L’enseigne de baskets de Go Sport commence à revoir l’ambiance de ses points de vente, en espérant que moins de noir et plus de bois séduiront une clientèle féminine.

Ouvert fin décembre 2016, le nouveau concept Courir privilégie des matériaux chaleureux, comme le bois, et offre plus d’espace pour plaire à une cible de jeunes, et surtout de jeunes femmes.

Dans le commerce, on a l’habitude de dire que les concepts durent cinq ans. Courir, enseigne qui gravite dans le groupe Go Sport, n’a pas attendu ce délai pour revoir l’agencement de ses magasins de baskets à la mode destinés aux jeunes – ils disent plutôt sneakers – ou aux moins jeunes. Étrenné dans le tout nouveau Forum des Halles, imaginé par l’agence Carré noir, ce concept est aussi minimaliste que le précédent, mais avec des codes inverses : la couleur noire a été remplacée par du blanc et du bois, d’où le nom adopté en interne pour le désigner, « Courir Wood ». « Le Black Concept a bien marché, explique Julie Karsenti, directrice marketing et e-commerce de Courir. Mais il ne nous a pas toujours permis d’aller vers la femme, notre cible actuelle. Nous avons donc choisi des matériaux plus chaleureux, plus premium ­aussi, pour leur plaire. »

220

magasins

220,3 M€

de volume d’affaires

4

magasins Courir « Wood » en 2017

20 ouvertures

à l’étranger en 2016

10 ouvertures

en affilié en France en 2016

Source : Courir

 

Une cible hyperconnectée

Les espaces sont délimités par des arches en bois et les murs de chaussures sont rétroéclairés pour mettre en valeur la dernière Nike ou Adidas. De grands visuels sont là pour créer de la proximité avec la cible et un miroir « intelligent » permet de se photographier avec la paire de ses rêves. On peut aussi photographier ses pieds dans un espace « Selfeet ». Autant de mises en scène destinées à une cible hyperconnectée. Courir totalise un demi-million de followers sur quatre réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest).

MARQUES EN MAJESTÉ

Une dizaine de marques tout au plus ont été sélectionnées, des incontournables aux plus pointues, comme Fila ou Diadora.

BOIS ET CLARTÉ

Contrairement au précédent concept, toujours en vigueur, celui-ci utilise beaucoup de bois, notamment pour les arches délimitant les espaces hommes et femmes.

CLICK & COLLECT

En 2016, le site, lancé il y a deux ans, est devenu le premier « magasin » du réseau en chiffre d’affaires.

RÉSEAUX SOCIAUX

Quand on achète de nouvelles chaussures – pardon des sneakers –, rien de mieux que de les photographier et d’en informer ses amis.

Bien évidemment, « Courir Wood » ne présente que des marques, sélectionnées avec parcimonie. Elles sont moins d’une dizaine en rayons : Adidas, Nike, Puma, Le Coq sportif, Timberland, Converse, mais aussi la griffe australienne Ugg ou d’autres, plus confidentielles, comme Diadora ou Fila, qui orchestre son retour depuis dix-huit mois. La présentation se veut différente. « Plutôt que de venir poser leurs propres chaussures, nous avons proposé aux marques un endroit où poser leurs chaussures », explique Julie Karsenti. La nuance est grande : Adidas ou Nike, pros des lancements mondiaux, ont pour habitude de prendre la place et de l’aménager à leur convenance. Cette fois, Courir fait son cross-merchandising et mélange sneakers (90% de l’offre) et quelques vêtements.

Encore relativement seul sur le créneau des baskets accessoires de mode, mais rattrapé par Footlocker ou Athlete’s Foot, enseigne d’Inter­sport qui compte deux points de vente, Courir se dépêche. Sur les trois dernières années, 80 magasins ont ouvert, dont la moitié en affiliation. En 2017, la filiale de Go Sport devrait en inaugurer une dizaine. Deux autres « Wood » que celui des halles sont prévus, l’un dans le centre commercial de Belle-Épine (94), l’autre à Bordeaux.

Magali Picard

« Nous avons voulu un concept plus chaleureux et plus clair pour plaire à une clientèle féminine. En trois ans, Courir a ouvert 80 magasins à la fois en intégré et en franchise. »

Julie Karsenti, directrice marketing et e-commerce de Courir

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2447

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous