Conseils pour faire ses courses alimentaires: les 10 vidéos les plus vues sur YouTube

|

VIDÉO YouTube a sorti un rapport sur l'année 2020. Le nombre de vidéos liées aux courses petits budgets a explosé. Découvrez les vidéos les plus visionnées.

L'influenceuse Lovely Lou compte 222 000 abonnés sur Youtube. Elle explique son organisation des courses et délivre des recettes.
L'influenceuse Lovely Lou compte 222 000 abonnés sur Youtube. Elle explique son organisation des courses et délivre des recettes.

La traque aux bonnes affaires, les courses pour petits budgets, des recettes à prix modiques et des astuces pour consommer malin… Autant de thèmes ultra plébiscités sur Youtube. En France, le nombre de visionnages de vidéos de courses a lentement augmenté au cours des dernières années et a décollé en 2020, avec un pic en avril 2020, note un rapport sur les tendances publié par Youtube. Le nombre de vues de vidéos de courses en France a ainsi augmenté de 90 % entre 2019 et 2020, et les téléchargements de + 80 % ! Depuis janvier 2021, il y a eu plus de 4 millions de vues de vidéos de courses en France pour plus de 1300 téléchargements.

Covid et crise économique

Deux principaux facteurs expliquent cette tendance : en raison des mesures de distanciation sociale, les courses constituaient l'une des rares activités que les Français étaient autorisés à faire en dehors de chez eux. L'instabilité économique liée à la crise du Covid-19 a en outre accru l'intérêt pour ces contenus. Lidl très présent La tendance est portée par une grande diversité de créateurs, dans le sens où il n'y a pas une seule grande chaîne qui se distingue en attirant la majorité des vues.

Les supermarchés discount à l'honneur, Lidl en tête

La principale caractéristique des vidéos de courses en France est que la plupart d'entre elles se concentrent sur les supermarchés discount et les courses pour une famille nombreuse. Illustration faite avec MamanEconome, créateur majeur de vidéos de courses, qui explique qu'elle a été inspirée par des chaînes américaines qui font des défis similaires de courses avec un tout petit budget. Les recettes liées à ces courses sont souvent présentes dans ces contenus. A noter enfin que sur les 200 vidéos de courses les plus regardées l'année dernière, 38 ont dans leur titre "Lidl".

Top 10 des vidéos les plus vues sur le thèmes des courses

10. La "vlogueuse" Alohalaia (39,3 K abonnés) dévoile des recettes et précise à chaque fois le coût de ces mets réalisés :

9. Le duo d'influenceurs Twins Yolo présente ici des bons plans pour les étudiants 

(vidéo non disponible à présent)

8. Cuisiner IG bas (indice glycémique) et ses 28 000 abonnés propose ici des recettes "healthy" et rapides pour toute une semaine

7. Anibellie dévoile ses recettes suite à ses courses alimentaires chez Aldi

6. Sleepingbeauty donne des astuces pour manger sain grâce aux primeurs, Bio C bon et Intermarché

5. Hélène La Vilaine propose un comparatif de courses entre Lidl et Grand Frais

4. Mamaneconome présente un défi : dépenser moins de 50 € pour les repas d'une famille de 5 personnes pour une semaine !

3. Mamaneconome et ses 40 000 abonnés propose ici un challenge pour manger pendant une semaine pour 14 euros

2. Heymamans, alias Carole, explique avec enthousiasme comment gérer en 2 heures les courses et les repas de la semaine pour une famille

1. 300 000 vues et 600 commentaires pour l'influenceuse Lovely Lou, qui explique comment elle fait, range et organise ses courses et ses repas de la semaine

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message