CoursesU.com affine son organisation logistique sur Lyon

|

Sur Lyon, plusieurs adhérents de Système U se sont réunis pour créer un entrepôt dédié à l’activité e-commerce. Cette approche permet la massification des volumes mais impose de nouveaux outils pour ordonnancer les commandes, gérer le vrac pour les fruits et légumes, ou livrer en respectant les créneaux horaires.

CoursesU s'occupe de préparer toutes les commandes passer par internet sur Lyon et ses alentours.
CoursesU s'occupe de préparer toutes les commandes passer par internet sur Lyon et ses alentours.© KLS Group

Les premières livraisons de CoursesU.com, le site qui sert de portail d’entrée pour toutes les commandes e-commerce des 10 adhérents Système U de Lyon et ses alentours, ont été expédiées depuis l’entrepôt de St-Priest courant janvier. Depuis, les équipes d’Aurélien Pouzin, directeur général de coursesU, rôde les équipes et le système.

En effet, sortir les préparations des commandes web du magasin pour les massifier sur un seul site permet de gagner en qualité de service mais les équipes doivent suivre de nouvelles procédures et utiliser de nouveaux outils pour un picking efficace et un respect des délais sans faille.

L’exercice est déjà complexe dans le non-alimentaire et il l’est encore plus dans l’alimentaire avec la gestion de la tri-température et dans le cas de Système U, avec la gestion des fruits et légumes vendus en vrac. Un parti pris intéressant alors que les consommateurs boudent le suremballage et demandent aux enseignes de s’engager en faveur de l’environnement. Pour ordonnancer ses commandes, CoursesU.com a investi dans les outils de KLS Group, à savoir le WMS YouDrive.

Outil TMS flexible pour garantir la livraison

Le distributeur a aussi adopté le TMS Routyn (outil de gestion du transport) pour organiser sa logistique du dernier kilomètre. "Le défi était de taille car sur 3000 m2 avec 3 zones (sec, frais, surgelés) nous devions optimiser les flux entrants en réception et les flux sortants en préparation pour gagner en productivité, détaille Aurélien Pouzin. Avec 12 000 références l’assortiment va continuer à s’étoffer. Les équipes KLS nous ont accompagnés au quotidien dans ce projet nouveau chez Courses U où il s’agit d’allier avec beaucoup de finesse la logistique au commerce."

In fine, le système est en mesure de déterminer les itinéraires répondant aux objectifs de livraison par véhicule, en gérant chaque contrainte afin de garantir les délais de livraison tout en minimisant les coûts et le kilométrage. Il intègre un moteur de règles dynamiques qui permettent de s’adapter aux contraintes de gestion.  Par exemple, on peut créer une liste d’objectifs avec différentes priorités comme minimiser la distance parcourue, maximiser le taux de remplissage véhicule, minimiser les coûts  ou les  émissions de CO2.

Plus de détails à venir dans quelques semaines, avec l'inauguration officielle de la plate-forme qui se fera le 9 avril.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message