Coût de la rentrée scolaire 2016 stable selon Familles de France... sauf chez les spécialistes !

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Selon le baromètre Familles de France, le coût de la rentrée scolaire s'éleve pour cette année 2016 à 190,24€, en repli de -0,1%. Les plus fortes baisses concernent les fourniture scolaires hors papier et s'observent surtout dans les supermarchés. Seul le circuit des spécialistes affiche un coût moyen à la hausse.

Selon l'association Familles de France, le coût de la rentrée scolaire 2016 s'élève à 190,24€, stable versus 2015.
Selon l'association Familles de France, le coût de la rentrée scolaire 2016 s'élève à 190,24€, stable versus 2015.© Colibri - Fotolia

Bonne nouvelle pour la rentrée ! Après des années de hausse, les frais d'équipement des écoliers ne devraient pas augmenter en 2016 : selon Familles de France, il s'établit cette année à 190, 24€ (-0,1% versus 2015). Cette étude compile les prix de 45 articles scolaires (cahiers, cartables, produits d'écriture et de classement, jogging, chaussures de sport...) relevés par des adhérents bénévoles de l'association en hypermarchés, supermarchés et magasins spécialistes. Avec d'importants écarts selon les circuits et les produits.

Supermarchés en forte baisse

Du côté des produits, ce sont les fournitures hors papier et classement qui enregistrent les plus fortes baisses avec un coût en recul de -3,8% en hypers et de -5,2% en supermarchés. Papeterie et vêtements sont en hausse, sauf les vêtements vendus en supermarchés. Sur l'ensemble des 45 produits observés par Familles de France, le coût du panier en supermarchés recule de -2,6% (196,72€ en 2016) et de -0,1% en hypermarchés (175,84€). En revanche, la note grimpe chez les spécialistes de +2,9% (212,28€).

 

Des familles plutôt satisfaites de l'accueil en magasin

Pour la 9ème année consécutive, Familles de France a également mené une enquête sur la qualité de l'accueil dans les quelque 260 magasins visités par ses enquêteurs. Un bilan pour le moins positif : presque tous les items sont en hausse. Ainsi, 60% des enquêteurs ont estimé que le personnel était disponible pour les conseiller (contre 57% en 2015), 62% observent que les magasins ont mis en place une signalétique spécifique pour la rentrée (versus 54% en 2015), 45% que l'affichage du prix était satisfaisant (contre 36% en 2015). Seul hic : la lisibilité des tarifs quand ils sont indiqués recule de 4 points (86% de satisfaits contre 90% en 2015).

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