[Covid-19] Carrefour propose à ses clients de recycler leurs masques chirurgicaux

|

Carrefour veut proposer des solutions de recyclage des masques chirurgicaux sur le territoire national et lance une première initiative pour les collecter et les recycler dans 10 magasins Carrefour de la région Île-de-France.

Une fois les masques collectés chez Carrefour, ils sont envoyés chez TerraCycle
Une fois les masques collectés chez Carrefour, ils sont envoyés chez TerraCycle© 123rf
Carrefour propose aux consommateurs une solution complète et pratique pour collecter et recycler les masques à usage unique. Tous ceux qui le souhaitent n’ont plus qu’à déposer leurs masques usagés dans la boîte prévue à cet effet dans les magasins Carrefour. Cette initiative es, dans un premier temps, testée dans 10 magasins Carrefour en Île-de-France depuis le 15 septembre.
"Aujourd’hui, même si des initiatives émergent sur le territoire, il existe peu de solutions pour recycler les masques. Ce projet pilote, proposé chez Carrefour, permet de structurer les filières, les tester et identifier les partenaires qui ont un processus efficace de recyclage des masques chirurgicaux pouvant être développé sur l’ensemble du territoire", note l'enseigne dans un communiqué.
Une fois les masques collectés chez Carrefour, ils sont envoyés chez notre partenaire TerraCycle où ils sont mis en quarantaine puis pesés, triés et compressés avant d’être recyclés dans des usines spécialisées en fonction de leurs matériaux et de leur composition (polypropylène, élasthanne…). Ils deviennent alors des granulés plastique qui pourront ensuite être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux produits, notamment du mobilier d’extérieur, des palettes d’expédition en plastique, des arrosoirs, des contenus de stockage, des bacs, des tubes pour la construction…
 
Les magasins qui testent la solution:
Carrefour Montreuil,
Carrefour Paris Jaurès,
Carrefour Paris Pyrénées,
Carrefour Paris Rochechouart,
Carrefour Paris Saint Ouen,
Carrefour Le Près St Gervais,
Carrefour Lamorlaye,
Carrefour Luzarches,
Carrefour Viarmes,
Carrefour Villiers en Bière.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres