Création de sites internet : 7 astuces indispensables !

PUBLI-RÉDACTIONNEL Un site web offre plusieurs opportunités à une entreprise que ce soit dans l’acquisition de clients ou la réalisation des ventes. Pour que la création d’un site internet ne vous empêche plus de développer votre business, voici 7 astuces indispensables !

eskimoz

Étudiez la concurrence

Lors de la création de site internet pour votre entreprise, vous devez d’abord vous renseigner sur les sites web de vos concurrents. Ces derniers peuvent devenir une excellente source d’inspiration pour la conception de votre propre site. Prenez un stylo et du papier et passez un peu de temps à examiner les sites web des leaders du secteur. Analysez tout particulièrement les éléments concernant l’expérience utilisateur (UX) et l’interface (UI).

Le site est-il facile à parcourir ? Les menus ont-ils un sens ? L’utilisation est-elle agréable et intuitive ? Cela devrait vous aider à stimuler votre créativité, et vous donnez des idées sur les éléments à faire figurer sur votre propre site. Prenez le temps d’analyser les avis des clients et notez toutes les remarques en relation avec le design et l’ergonomie du site.

 

Pensez à la structure de votre site

La structure de votre site web permet de définir comment les différentes pages, les liens et les différents éléments devront être reliés entre eux. Pour cela, vous devez établir une représentation visuelle des pages de votre site. Il s’agit d’une étape importante et d’un exercice critique de logique, car elle vous aidera à déterminer le meilleur flux pour vos utilisateurs.

Considérez cette étape comme la pose des fondations de votre site web. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à optimiser le plan de votre site ainsi que les différentes mises en page. Il s’agit d’une étape cruciale dans votre quête d’un site web accessible et facile à naviguer pour offrir une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs.

 

Développez votre site pour une utilisation mobile

Près de 67 % du trafic web proviennent désormais d’appareils mobiles selon e-works. Ainsi, votre site web doit être attrayant et performant sur tous les types et toutes les tailles d’appareils notamment pour mobile.

La plupart des créateurs de sites web incluent des modèles et des éléments de page « réactifs » qui se redimensionnent et se réorganisent automatiquement pour s’adapter aux différents écrans : il s’agit du design responsive. Grâce à cette technique, vous pouvez illustrer les différents éléments d’un site de bureau à un site mobile. Vous pouvez par exemple utiliser des icônes au lieu de textes comme les liens vers les réseaux sociaux pour économiser de la place.

Prendre en compte le mobile dans le développement de votre site web vous garantit déjà une meilleure visibilité.

 

Visez la simplicité

Les sites web avec le plus de réussite aujourd’hui demeurent ceux présentant une conception simple et lisible. Lorsque vous insérez plusieurs éléments sur votre site, cela peut devenir encombrant pour les visiteurs. De plus, un design compliqué entravera les tâches des développeurs.

Les conceptions simples s’avèrent élégantes et intemporelles : elles aident l’utilisateur au lieu de le submerger. Faites bon usage de l’espace blanc pour éviter un aspect encombré et surchargé. La police de caractères possède également une importance capitale. Choisissez une police simple et claire, facile à lire sur tous les appareils. Voici quelques choix idéaux : Arial, Futura, Open Sans et Verdana.

 

Investissez dans votre propre nom de domaine

Prenez le temps de bien réfléchir à votre nom de domaine : c’est ainsi que vous serez connu à partir de maintenant. Changer de nom de domaine après avoir gagné en popularité peut nuire à votre popularité. L’idéal consiste à acquérir votre propre nom de domaine dès la création de votre site.

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, veillez à ce qu’il soit pertinent pour votre marque, court et mémorable. Évitez les traits d’union et les chiffres. N’oubliez pas d’adapter votre budget avec le prix du nom de domaine, car les plus populaires et les plus simples coûtent plus cher.

 

Choisissez l’hébergement web sécurisé et évolutif avec assistance

De nombreux créateurs de sites web proposent également un hébergement. Il s’agit d’un espace de stockage pour les fichiers de votre site et une bande passante pour que les internautes puissent vous joindre. Si vous optez pour un constructeur de sites web plutôt que pour un CMS, vos options d’hébergement vont être limitées à celles proposées par la société elle-même.

Tenez-en compte au moment de faire votre choix ; ce n’est pas seulement l’application de création de sites web elle-même qui compte, mais aussi les prix des plans et ce qui est inclus. La sécurité et l’évolutivité de l’hébergement demeurent deux facteurs importants lors de la création d’un site.

Si vous choisissez de ne pas opter pour un développeur de sites web, veillez à rechercher les meilleurs services d’hébergement. Ceux-ci constituent souvent une solution moins onéreuse, donc si vous cherchez à dépenser le moins d’argent possible, optez pour un CMS gratuit (comme WordPress), l’un des meilleurs services d’hébergement.

 

Pensez au référencement naturel (SEO)

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche consiste à créer et à organiser votre contenu de manière à améliorer votre classement dans les résultats de recherche. L’objectif permanent consiste à atteindre la première page de Google.

Lors de la création de votre site, vous devez penser à optimiser tous les éléments de votre site pour le SEO. Cela va vous permettre non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de générer des visites pour votre site et par la suite des clients pour votre entreprise.

Pour conclure, vous devez penser à plusieurs éléments lors de la création de votre site. Ces astuces vous aideront à améliorer la performance de votre site afin de générer des visiteurs de qualité avec une meilleure expérience utilisateur.

 

 

Contenu proposé par Eskimoz

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message