Crise agricole : les producteurs s'en prennent à des supermarchés dans l'Ouest

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Dossier Près de 200 supermarchés dans l'Ouest de la France ont fait l'objet de dépôts de détritus, de tags et de blocages de la circulation, pour réclamer un partage des marges et une révalorisation du cours des viandes et du lait. Les enseignes avaient pourtant fait connaître lors de réunions au ministère de l'Agriculture leur volonté d'augmenter les prix d'achat, sans réussir à calmer les éleveurs. 

Les supermarchés ont reçu la visite des producteurs en fin de nuit
Les supermarchés ont reçu la visite des producteurs en fin de nuit

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Les crises agricoles qui touchent les filières viandes et le lait ont donné lieu dans la nuit de dimanche à lundi 22 juin à de multiples manifestations devant les supermarchés et les hypermarchés du Grand Ouest. Les enseignes Lidl, Leclerc, Hyper U et Carrefour ont vu leurs murs tagés et des détritus déposés, ainsi que de larges banderolles réclamant une révalorisation des cours et un meilleur partage des marges. Près de 200 magasins ont été visités. 

Crise sur crise

Depuis 15 jours, des réunions sont organisées au ministère de l'Agriculture par le ministre Stéphane Le Foll, avec des représentants de l'ensemble de la filière, producteurs, coopératives, industriels et distributeurs. Toutes les réunions se sont conclues par un accord de revalorisation des cours. Intermarché et Leclerc ont annoncé, par voie de communiqué ou via le blog de Michel-Edouard Leclerc, des hausses du prix d'achat du porc de 5 centimes par kilo. Les autres enseignes ont promis de suivre la même voie, mais Intermarché regrettait d'avoir été le seul à passer à l'acte, la semaine dernière. 

Pas de dégâts

La réunion pour la crise bovine avait abouti aux mêmes engagements de revalorisation, tout comme celle pour le lait, mais les chiffres de hausse n'avaient pas été communiqués comme le porc. Pour le boeuf, le ministre a mis la main à la poche, par des exonérations de charges et de taxes. L'affaire semblait donc entendue, mais visiblement, les agriculteurs de l'Ouest n'entendent pas relâcher la pression sur la grande distribution. D'après les observateurs, les actions comptent parmi les plus importantes des dernières années, même si aucun dégât majeur n'est à déplorer, comme c'était le cas lors des grandes manifestations de 2009.

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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