Crise de l'énergie : Elisabeth Borne alerte sur un risque de rationnement des entreprises

Face à la crise de l'énergie qui guette la France, les entreprises sont en première ligne. La Première ministre Elisabeth Borne les invite dès septembre 2022 à établir leur propre plan de sobriété tout en laissant planer la menace d'un possible rationnement. 
 
Partager
Crise de l'énergie : Elisabeth Borne alerte sur un risque de rationnement des entreprises
"Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées", menace la Première ministre, Elisabeth Borne.

Alors que l'inflation est galopante, l'énergie est touchée de plein fouet par l'augmentation des prix. Le tout accentué par la guerre en Ukraine qui fait craindre une pénurie de gaz cet hiver en France. "La Russie a déjà coupé la plus grande partie de l’approvisionnement en gaz de l’Europe. Et si elle venait à couper complètement ses exportations, nous savons que l’Europe manquera de gaz cet hiver", a prévenu lundi 29 août la Première ministre Elisabeth Borne. Une seule solution : baisser la consommation d'énergie. La Première ministre appelle les entreprises à établir, en septembre, leur propre plan de sobriété énergétique.

Pour rappel, en juillet dernier, les distributeurs se sont engagés, sous l'impulsion de Perifem, sur un protocole pour baisser la consommation électrique des magasins. Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield s’est fixé un objectif de -20% de consommation totale d’énergie pour la France. De son côté, le groupe Casino s'est engagé à réduire sa consommation en cas de pics.

Risque de rationnement ?

Pour l'heure, le gouvernement fait donc appel à la responsabilité de chacun, notamment des entreprises, pour baisser la consommation d'énergie. Mais Elisabeth Borne prévient : "Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées". Rendez-vous en octobre pour une présentation des différents scénarios et voir si la menace d'un rationnement sera à l'ordre du jour.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS