Crise de l’énergie et inflation : Leroy Merlin bloque les prix sur 100 produits aidant à réduire la consommation d’énergie

Leroy Merlin, à travers toute une série de mesures, s'engage pour aider les Français à économiser l'énergie. Et annonce en premier lieu bloquer les prix sur 100 produits destinés à aider à réduire sa consommation d'énergie.

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Crise de l’énergie et inflation : Leroy Merlin bloque les prix sur 100 produits aidant à réduire la consommation d’énergie
Leroy Merlin s'engage pour aider les Français à économiser l'énergie.

D’une pierre deux coups. Leroy Merlin annonce bloquer les prix de 100 produits essentiels pouvant aider à réduire ses consommations d’électricité et de gaz, jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Une manière de répondre ainsi au contexte inflationniste actuel, comme à la crise énergétique, les deux sujets étant de toute manière très liés.

Ainsi, parmi les 100 produits aux prix bloqués, on trouve par exemple des prises connectées Lexman, à partir de 14,90 euros, comme un radiateur Luz à inertie fluide (215 euros), ou encore le rideau thermique stop-froid à 32,50 euros, en passant par le thermostat sans fil Equation TH50 à 99,90 euros.

Des conseils pratiques...

Pour donner un maximum de visibilité à ces articles, Leroy Merlin en publie la liste complète sur son site, dans la rubrique économies d’énergie. L’enseigne va d’ailleurs plus loin que cette seule liste puisqu’elle distille sur son site de nombreux conseils, à visées pédagogiques, destinés à orienter les clients vers les meilleures solutions, « du tout premier geste à adopter pour chasser les courants d’air, ou éviter de laisser des appareils en veille, jusqu’à la rénovation énergétique de la maison, le recours aux énergies renouvelables ou la mise en place de systèmes connectés. » C’est ainsi que, sur le site de l’enseigne, une rubrique consacrée à la « maison économe » fait son apparition. Les magasins, évidemment, ne sont pas en reste avec les spécialistes chauffage, ventilation, isolation ou encore éclairage de l’enseigne, qui s’avèrent pleinement mobilisés, eux aussi.

...et des services idoines

Autre nouveauté : une assistance téléphonique dédiée à ces sujets est mise en place. Sur rendez-vous, des collaborateurs répondent à toutes les questions sur les travaux, les aides accessibles et les démarches à réaliser. Enfin, et dans le même objectif que d’inciter et d’aider à passer du projet à l’action, Leroy Merlin s’appuie sur ses services maison pour faire de ce sujet un avantage concurrentiel fort. Pour ce qui est du financement, par exemple, l’enseigne, première à avoir été agréée mandataire MaPrimeRenov’ par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), prend en charge les formalités administratives permettant d’accéder à cette aide ou à d’autres. Elle a aussi fait le choix d’avancer le montant de MaPrimeRenov’ à ses clients, en déduction immédiate sur leur facture pour qu’ils puissent enclencher rapidement les travaux. Des travaux qui, d’ailleurs, peuvent bien sûr être assurés par le réseau d’artisans-partenaires de Leroy Merlin : plus de 3300 professionnels certifiés RGE (Reconnus garants de l'environnement), déjà…

Bref, Leroy Merlin s’installe comme le référent pour toutes les questions liées à l’amélioration de l’habitat. Cela tombe bien : c’était exactement la stratégie que Thomas Bouret, le directeur général de Leroy Merlin, détaillait dans une précédente interview accordée à LSA. Les récentes innovations, comme Enki ou Hommy, en témoignent d’ailleurs très largement. La première, Enki, initiée dès 2019, permet de contrôler une multitude d’objets connectés de fonctions différentes. L’utilisateur peut ainsi programmer son chauffage (uniquement quand et là où il en a besoin), automatiser l’ouverture ou la fermeture de ses volets, couper la veille de ses appareils électroniques, mais aussi collecter des informations sur sa consommation énergétique pour mieux la maîtriser. La seconde, Hommy, lancée cet été 2022, est un carnet de santé numérique de la maison. On y intègre ses relevés et factures d’énergie. Elle délivre alors des conseils pratiques pour réduire ses dépenses. Des notifications ciblées viennent aussi alerter sur un entretien à effectuer ou des mesures à prendre en fonction de la météo annoncée localement.

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