Crise de la filière porcine : réunion sous haute tension au ministère de l’Agriculture

|

Dossier Depuis une semaine, la cotation au marché du porc breton est suspendue. Une  réunion doit se tenir ce lundi 17 août 2015 au ministère de l’Agriculture pour tenter de fluidifier le marché.

Depuis une semaine, en l'absence de cotation au marché du porc breton, les animaux s'accumulent dans les exploitations
Depuis une semaine, en l'absence de cotation au marché du porc breton, les animaux s'accumulent dans les exploitations

La rédaction vous conseille

C’est à 15h ce lundi 17 août 2015 qu’une délégation des acteurs du marché au cadran doit être reçue au ministère de l’agriculture. Depuis une semaine, la cotation au Marché du porc breton qui établit le prix de référence nationale de la viande de porc est suspendue. A l’origine de cette suspension, la décision de Bigard et de la Cooperl, deux des principaux acheteurs du marché du porc breton de ne pas participer  à la séance de cotation de la semaine dernière. Le but de la réunion de ce lundi 17 août est donc de permettre une reprise de la cotation alors que les animaux s’accumulent dans les exploitations et sont pour le moment privés d’acheteurs.

Le 23 juillet 2015, le Marché breton du porc affichait pourtant un cours de 1,40 € par kilogramme de viande de porc, conformément aux préconisations du gouvernement formulées mi-juin pour tenter de mettre un terme à la crise de la filière porcine.  Un niveau de prix qui selon le SNIV-SNCP,  syndicat réunissant les principales entreprises d’abattage-découpe n’est tenable qu’à condition que des mesures  structurelles soient immédiatement mises en place : allègement  exceptionnel des charges salariales, indication de l’origine de la viande dans les produits transformés de charcuterie et les plats préparés, campagne de communication pour relancer la consommation de viande et de produits de charcuterie…De ces mesures, il en sera donc certainement question ce lundi 17 août. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA