Crise des éleveurs : selon Stéphane Le Foll, 10% des éleveurs au bord du dépôt de bilan

|

Dossier Dans un entretien accordé au quotidien le Parisien, le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll indique que 10% des exploitations d’élevage sont cet été au bord du dépôt de bilan.

Le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll met en garde sur les difficultés des exploitations d'élévage
Le Ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll met en garde sur les difficultés des exploitations d'élévage

La rédaction vous conseille

C’est un véritable cri d’alarme que Stéphane Le Foll a poussé dans les colonnes du quotidien Le Parisien ce vendredi 17 juillet. Selon le Ministre de l’agriculture, « entre 22 et 25 000 exploitations d’élevage, soit 10% du total, sont cet été au bord du dépôt de bilan ». Des chiffres collectés département par département par les services du Ministère de l’agriculture qui témoignent de l’urgence à traiter « les trois crises, bovine, porcine, et laitière qui se conjuguent ».

Au total, ce sont près de 40 000 directs qui sont menacés avance le Ministère de l’agriculture. Stéphane Le Foll na pas manqué de rappeler les responsabilités de chacun dans la crise actuelle, du consommateur à l’élu local et la nécessité de privilégier « les produits français dans la restauration collective ».

Le 17 juin dernier un accord réunissant l’ensemble des acteurs de la filière au Ministère  de l’agriculture a pourtant été trouvé pour revaloriser les prix payés aux éleveurs.

La prise de parole de Stéphane Le Foll ce vendredi 17 juillet intervient après la conférence agricole organisée ce jeudi 16 juillet au Sénat, au cours de laquelle Xavier Beulin, président de la FNSEA, a indiqué que 400  exploitations porcines étaient au bord du dépôt de bilan dans l’ouest de la France. Selon le président de la FNSEA, au-delà des mesures d’urgences dont l’application de l’accord du 17 juin dernier, « il faut organiser un plan de désendettement massif » de cette branche. 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA