Crise des éleveurs : "Viandes de France", le nouveau logo qui existe déjà...

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Dossier Annoncé par François Hollande le mercredi 22 juillet 2015, le logo Viandes de France existe en fait depuis février 2014. Cependant, dans les rayons de la GMS, il est encore très peu visible sur les produits de viande brute.

Viandes de France

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La tension ne retombe pas ce mercredi 22 juillet. Malgré le déplacement du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll à Caen mardi 21 juillet 2015 dans l’après-midi, les éleveurs ont multiplié les blocages. Sans attendre la présentation du plan d’urgence qui doit être dévoilé aujourd’hui mercredi 22 juillet 2015, François Hollande a fait savoir qu’un nouveau logo « viandes de France » serait apposé sur les produits dès le mois d’août. Ce logo existe en fait depuis février 2014. Crée un an après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans différents produits transformés, le logo « Viandes de France » donne l’assurance de consommer des viandes d’animaux nés, élevés, abattus, puis découpés et transformés en France.

Un logo encore peu visible sur la viande brute

Pour chaque grande filière d’élevage (l’agneau, la chèvre, le chevreau, le veau, la viande chevaline, la viande ovine, la viande bovine, la volaille et le lapin), on le retrouve sur la viande brute, les produits de découpe, les produits élaborés, les produits élaborés, les produits de charcuterie, ainsi que les ingrédients des plats cuisinés. Voilà pour la théorie. En pratique, "ce logo largement apposé sur les petits pots pour bébé, les steaks hachés ou de façon générale les produits transformés reste encore très peu visible sur la viande brute qui constitue pourtant l’essentiel des volumes du rayon boucherie", regrette un observateur du marché. De fait, s’il n’est pas complètement nouveau, ce logo « Viandes de France » pourrait donc enfin, sous l’impulsion du président de la république, gagner ses galons dans les linéaires de la GMS.

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