Crise laitière : versement d’une aide aux producteurs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le ministre de l‘Agriculture, Stéphane Le Foll, vient d’annoncer le versement d’une aide de 1 000 euros, d’ici la fin de l’année, aux 23 000 producteurs laitiers en difficulté.

Versement d'une aide de 1 000 euros aux 23 producteurs laitiers français en difficulté
Versement d'une aide de 1 000 euros aux 23 producteurs laitiers français en difficulté

Le prix du lait aux producteurs n’a augmenté que de 6 % depuis juin 2016 face à une baisse de 30 % de leur chiffre d’affaires. Pour tenter d’aider en partie ces éleveurs, Stéphane le Foll, le ministre de l’Agriculture, a annoncé le versement d’une aide de 1 000 euros aux 23 000 producteurs laitiers en difficultés d’ici la fin de l’année. Cette enveloppe de 23 millions d’euros provient du plan de soutien annoncé par la Commission européenne en juillet et des 49,9 millions d’euros dédiés à la France. Le ministre avait décidé de doubler cette part française pour aboutir à 100 millions d’euros. Alors que le dispositif de réduction volontaire de la production a coûté 9 millions d’euros à la France, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) estime qu’il reste donc des marges de manœuvre budgétaires pour aller plus loin et plus vite. Elle considère que les soutiens exceptionnels ne sont pas les solutions à une crise laitière dramatique. Par ailleurs, selon elle, la Commission européenne veut agir trop vite en remettant sur le marché la poudre de lait stockée pour dégager les places saturées. Elle appelle donc le ministre français et ses homologues européens à faire entendre raison au Commissaire à l’agriculture Phil Hogan.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA