
Alors que ce mardi 16 février, les éleveurs maintenaient la pression sur les distributeurs pour obtenir de meilleurs prix d’achats, les enseignes membres de la FCD (Auchan, Carrefour, Système U, Lidl, Casino et Cora) se sont dites prêtes dans un communiqué publié le même jour à apporter leur soutien à la création d’un fonds de solidarité en faveur des éleveurs porcins. Ce fonds de solidarité doté de 100 M€ permettra de couvrir des versements aux éleveurs pendant une période de six mois.
L’accord qui doit être finalisé dans les prochains jours devra, selon la FCD « être pleinement conforme aux règles de concurrence et associer l’ensemble des acteurs de la chaine agroalimentaire ».
Après consultation des autorités européennes, l’Autorité française de la concurrence a validé la mise en place du fonds.
Selon les enseignes de la FCD, la création de ce fonds doit s’accompagner de « l’arrêt immédiat de toutes les actions provoquant des dommages économiques à l’encontre des magasins et des entrepôts »