Criteo et HighCo imaginent un nouveau type de couponing digital et ciblé

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Le spécialiste du couponing et celui du reciblage publicitaire personnalisé sur le web s’allient pour proposer au webnaute un coupon ciblé qui s’affiche dans une bannière publicitaire. Des tests sont menés depuis 9 mois, avec 600 millions d’affichage réalisés pour des marques comme Unilever, Mondelez ou Danone.

Le coupon est ciblé en fonction de l'historique de navigation sur les sites de marques.
Le coupon est ciblé en fonction de l'historique de navigation sur les sites de marques.©Fotolia

HighCo a développé un outil mettant à disposition de Criteo l’ensemble des offres promotionnelles proposées par les marques à un instant T, sous réserve de l’accord de celles-ci. Ce qui permet à Criteo d’afficher une bannière publicitaire personnalisée de manière dynamique et en temps réel, présentant l’offre de coupons la plus pertinente à un internaute.

Grâce au moteur de Criteo, les coupons affichés dans les bannières publicitaires sont sélectionnés selon un modèle de recommandation qui analyse un ensemble de variables. Les clients impriment ensuite les coupons grâce à la solution de Webcoupon « Pixibox » de HighCo. « Cette association inédite entre Criteo et HighCo permet de mener des opérations ciblées, puissantes et accessibles à l’ensemble des enseignes et marques de grande consommation françaises », affirment les deux acteurs, dans un communiqué.

Plusieurs campagnes avec la grande conso déjà menées

Depuis l’été 2013, les premières campagnes tests menées avec plusieurs groupes majeurs de grande consommation (Unilever, Mondelez, Danone) ont permis de constater l’optimisation de retour sur investissement (ROI) apportée par ce ciblage dynamique et personnalisé de coupons digitaux, notamment dans le cadre de recrutement de nouveaux consommateurs, selon les deux acteurs.

Recruter de nouveaux consommateurs

Concrètement la technologie de ciblage personnalisé de Criteo permet d’identifier les prospects « chauds » visitant les sites de marques, puis de leur afficher une sélection de coupons sur-mesure en fonction de leur profil et de leur surf de navigation sur les sites de marques.

« Avec des coûts d’acquisition de 30 à 70%, inférieurs à nos standards habituels, grâce à ces tests, on découvre que le digital atteint des niveaux de ROI, exclusivement réservés, jusque-là à la promotion in-store», souligne Raphaël Hodin, directeur général de HighCo Box.

« Cette nouvelle solution, déployée pour la première fois en France, permet d’entrevoir de nouvelles perspectives en  matière de ciblage, et elle répond à un besoin réel de la part des annonceurs qui peuvent désormais bénéficier d’un outil de performance efficace pour une diffusion à grande échelle de leurs offres promotionnelles. » déclare Thomas Jeanjean, managing director France de Criteo.

Plus de 600 millions d’affichages ont été réalisés sur les tests menés depuis 9 mois et la solution sera déployée au niveau national dès avril 2014.

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