Criteo, l’expert du retail media

Le retail media connaît une belle croissance ces dernières années, notamment grâce à des acteurs innovants tels que Criteo. Gwenola Coicaud, Directrice Générale Retail Media Europe chez Criteo, revient sur son fonctionnement et son avenir.

 

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Criteo, l’expert du retail media

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le retail media ?

Le déploiement du Retail Media coïncide avec le moment où les consommateurs ont commencé à passer de l’achat physique, en magasin, à l’achat en ligne avec la montée en puissance du e-commerce. Le retail media c’est alors la reproduction en ligne des animations commerciales qui existent en magasin comme les têtes de gondole. Pour rendre ces animations disponibles, il a fallu développer une technologie qui permet d’afficher en temps réel des publicités personnalisées tout au long du parcours d’achat en ligne du consommateur en tenant compte des stocks, des prix et des spécificités de chaque point de vente. C’est ce que propose Criteo aux retailers, industriels et agences media à travers son offre Criteo Retail Media. Aujourd’hui, en France, l’activité retail média est en forte expansion et représente un marché d’environ 500 millions d’euros. Pour Criteo, en 2021, l’offre Retail Media a été marquée par une croissance de 58 %.

Quel a été votre parcours professionnel et quel est votre rôle chez Criteo ?

J’ai rejoint Criteo en 2017, lorsque l’entreprise a commencé à proposer des solutions retail media. C’était une véritable chance d’arriver au tout début de cette aventure et de pouvoir contribuer à son accélération en Europe. Mon rôle a d’abord été d’expliquer le retail media et ses bénéfices, notamment l’importance de la monétisation auprès des principaux acteurs de la grande distribution. Si certains retailers étaient pionniers sur ce segment, comme Carrefour ou Fnac-Darty, il y avait un réel besoin pour d’autres de comprendre l’intérêt et la pertinence des solutions et technologies Retail Media.

Concrètement, le retail media leur permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire grâce à la monétisation de leurs inventaires publicitaires. Cette marge peut ensuite être réinvestie sur du gain de trafic, de la réduction de prix ou d’autres services bénéfiques pour les consommateurs.

En 2018, Criteo a acquis Storetail, une start-up française spécialiste du retail media, ce qui nous a permis d’accélérer notre croissance sur ce secteur d’activité. Et pour ma part, cela s’est traduit par un renfort de mon rôle au travers du management des équipes en lien avec les annonceurs, les marques et agences en France. Puis, au fur et à mesure des années et du déploiement de Criteo sur cette activité, j’ai eu la chance d’élargir mon périmètre géographique (Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) et managérial. Et aujourd’hui, j'ai le plaisir et le privilège de manager une équipe extrêmement talentueuse avec de nombreuses expertises à la fois Retail, media et CPG, sur laquelle je peux m’appuyer pour développer l'activité dans toute la région, à la fois sur les marchés matures et existants comme sur les nouveaux pays Européens.

Quel est le rôle de Criteo auprès des marques et des distributeurs ?

Criteo propose une plateforme aux marques et leurs agences média, leur permettant de prendre la parole sur le site marchand d’un distributeur à travers une communication ciblée (produits sponsorisés, displays…). Et pour les distributeurs, nous adaptons notre collaboration en fonction de leurs besoins. Par exemple, E. Leclerc a choisi d’avoir accès à notre plateforme technologique en marque blanche et, ainsi, de vendre et d’opérer par eux-mêmes. Il est aussi possible pour les distributeurs de faire appel à notre force commerciale. C’est notamment le cas de Carrefour. Dans ce cadre, les équipes de Criteo en collaboration avec les équipes de Carrefour links conseillent les annonceurs sur la stratégie de communication à mettre en place et les accompagnent sur la lecture des performances.

Dans le but de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients, Criteo Retail Media a connu une forte expansion ces deux dernières années. Nous avons intégré plus d’une centaine de retailers mondiaux comme Target, Macy’s, Carrefour, Auchan, 120 agences partenaires et plus de mille marques. En France, 8 des 12 plus gros distributeurs français faisant du retail media sont aujourd’hui partenaire de Criteo.

Est-ce que le retail media a un intérêt pour le consommateur ?

En effet, cette solution a plusieurs avantages pour le consommateur. Elle lui permet de bénéficier d’un parcours d’achat au sein duquel la publicité n’est pas intrusive. Elle est native et correspond à ses recherches. Le retail media permet aussi à l’acheteur de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques ou de nouvelles communications, sans sortir du site ou perturber sa navigation en ligne. Tout est fluide pour le consommateur.

Quel est l’avenir du retail media ?

Le retail media est en pleine croissance et il semble indispensable pour tous les acteurs du retail à l’avenir. Que ce soit en tant que retailer ou marque CPG, le retail media est désormais un incontournable. Chez Criteo, notre priorité en 2022 est d’accélérer le déploiement de notre plateforme pour qu’enseignes et annonceurs puissent bénéficier d’une technologie qui s’adapte à tous les sites retail, quel que soit le secteur d’activité (GSS, alimentaire…).

Cela passe également par la mise à disposition de l’offre retail media en self-service au travers de notre plateforme pour permettre de répondre aux enjeux de transparence et de simplification attendus par les annonceurs avec notamment un accès en temps réel aux dépenses et aux performances de leurs dispositifs multi-enseignes.

Et enfin, nous continuons d’innover et d’enrichir notre proposition de valeur auprès de enseignes partenaires et annonceurs grâce à la pluralité de nos solutions, du produit sponsorisé à la vidéo en passant par les insights. Cela permet à nos enseignes partenaires de faire croitre leurs budgets trade, mais aussi de déclencher des budgets marketing et média. Le but est de varier les sources de revenu tout en multipliant les canaux de communication et en optimisant la performance pour nos annonceurs.

Contenu proposé par CRITEO.

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