CRM mobile : la start-up française Accengage rachetée par Urban Airship

|

Par ce rapprochement, les deux sociétés consolident leur position de leader des technologies de CRM mobile en Europe et aux Etats-Unis.

Accengage
Accengage© Accengage

Le spécialiste de l’engagement client digital Urban Airship annonce ce 16 janvier l’acquisition d’Accengage, leader européen des technologies de CRM mobile et de notifications push, pour un montant qui reste confidentiel. "Ensemble, Urban Airship et Accengage constituent désormais le plus grand  acteur mondial du secteur de l’engagement client mobile, proposant des solutions en plein essor pour les applications mobiles, les sites web, le SMS, l’e-mail, les portefeuilles mobiles et d’autres canaux", résument les entreprises. Les clients de chacune des deux sociétés accéderont à de nouvelles technologies développées par des équipes d’ingénieurs renforcées (130 collaborateurs), ainsi qu’à un support assuré par les équipes européennes d’experts de l’engagement client digital. Tous les collaborateurs d’Accengage, soit 80 personnes, rejoignent Urban Airship, à commencer par son CEO et cofondateur Patrick Mareuil, appelé à prendre la tête des opérations européennes au poste de directeur général EMEA depuis le nouveau bureau parisien de la société.

Deux solutions d’engagement mobile

Fondé en 2010, Accengage a mis au point une plateforme qui permet d’envoyer des notifications à des utilisateurs ayant téléchargé une application mobile. S’adressant à une cible qualifiée, elle permet ainsi d’entretenir le lien entre le client et l’application via des messages promotionnels, de suivi de commande, d’informations relatives aux fonctionnalités de l’application ou encore à la situation géographique de l’utilisateur. "Les applications sont davantage utilisées par les mobinautes recevant des notifications pertinentes", ajoute Patrick Mareuil. La société française fournit son expertise autour de Facebook Messenger, des capacités de ciblage avancé, des intégrations supplémentaires avec des solutions de cloud marketing, ainsi qu’un support client en cinq langues. "Accengage et Urban Airship ont des vocations très similaires, poursuit Patrick Mareuil. Nos deux sociétés s’adressent aux responsables marketing des grandes entreprises souhaitant communiquer avec leurs clients via des canaux innovants."

Pionnier dans les solutions d’engagement mobile, Urban Airship s’est spécialisé dans la diffusion de notifications interactives et personnalisées, qui visent à susciter l’intérêt et la réaction des consommateurs sur tous les canaux digitaux. La plateforme apporte des fonctionnalités avancées en matière d’analytique, de machine learning prédictif, d’automatisation au sein des applications, de SMS, de portefeuilles mobiles (mobile wallet), d’e-mail et d’orchestration intelligente des messages entre les différents canaux. La société américaine compte parmi ses clients Adidas, ASOS ou encore Vodafone, tandis que Accengage travaille avec Carrefour, Lidl, vente-privee.com et Zalando. "Les deux entreprises partagent une expertise commune dans de nombreux marchés verticaux communs en forte croissance - commerce, finance, médias, voyage - et utilisent les mêmes technologies back-end, ainsi que les mêmes langages de programmation, ce qui permettra à leurs équipes d’incorporer rapidement les expertises et les technologies d’une plateforme à l’autre", précise le communiqué. Leurs présences géographiques respectives sont complémentaires, puisque Urban Airship est leader sur les marchés américain, nordique et britannique, tandis qu’Accengage est leader en France, Allemagne, Espagne et Italie.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA