Yuto lève 1,2 million d’€ pour aider les forces de vente à agir en temps réel

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La start-up veut développer son application CRM mobile, conçue pour les smartphones et les tablettes des commerciaux, à l’international.

Actuellement constituée de 30 personnes, Yuto va recruter 16 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2020.
Actuellement constituée de 30 personnes, Yuto va recruter 16 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2020.© Yuto

Améliorer la performance des forces de vente sur le terrain et faciliter leur quotidien, c’est l’idée derrière la start-up niortaise Yuto, qui souhaite désormais exporter sa solution à l’international. La société a pour ce faire annoncé le 20 novembre un tour de table de 1,2 million d’euros auprès des fonds d’investissement Ocean Participations, Expanso, Naco (fonds de co-investissement Nouvelle-Aquitaine) et d’un entrepreneur individuel. Réalisée avec le conseil du cabinet Alienor partners, le soutien financier de la BPI France et de la Banque Populaire, cette opération a pour objectif de permettre à l’entreprise de poursuivre en parallèle son développement sur le territoire français. Actuellement constituée de 30 personnes, elle va recruter 16 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2020.

Un assistant personnel mobile

Créée en 2016 à Niort par Sébastien Mahé, Yuto est une start-up proposant une application CRM mobile qui a pour objectif d'augmenter la productivité commerciale et d'optimiser le temps des commerciaux terrain. Conçu comme un assistant personnel, cette appli mobile facilite la prise de commande B2B grâce à un accès aux données commerciales (catalogue, fichier clients, promotions, gestion des stocks) via une interface. Yuto fournit ainsi aux commerciaux toutes les informations en temps réel, y compris lorsqu’ils sont en mobilité. Elle a présenté en octobre dernier de nouveaux modules tels que le palmarès commercial, qui permet de diffuser les meilleures pratiques, les relevés de linéaire pour les marques distribuées en grande distribution ou encore les notifications en temps réel. La société intervient sur tous les secteurs, mais principalement pour des fabricants, importateurs et grossistes qui vendent en B2B, B2C et B2B2C. 

Elle fonctionne également en mode déconnecté et elle disponible sur tablette et smartphone (compatible Android et iOS). Porté par RiaStudio, ce CRM mobile est compatible avec les extranets, les boutiques en ligne ou encore la plateforme E-commerce Riashop. Yuto s’est vue décerner cette année le prix de la Meilleure réalisation Force de Vente au Mobility Awards 2018. La start-up affiche un taux d’évolution de 135% de son chiffre d’affaires depuis un an. Elle vise une évolution de 180% du chiffre d’affaires en 2018.

En France, des entreprises telles que Izorder, Swing Mobility et Danem proposent des solutions similaires.

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