Croissance des PGC : proximité et drive se taillent la part du lion

Selon Nielsen, les trois quarts de la progression des ventes de produits de grande consommation sont dus aux enseignes de proximité  et au drive. Deux circuits aussi petits que dynamiques.

Partager
Croissance des PGC : proximité et drive se taillent la part du lion
Avec 7% des ventes seulement, le circuit de proximité, très dynamique, représente un tiers de la croissance des ventes depuis un an

Les hypers et supermarchés ont beau peser 78% du chiffre d’affaires de la grande distribution selon Nielsen, ils ne sont plus la locomotive de la progression des ventes des PGC-FLS, qui a atteint 1,1% en juin (sur un an). Ce sont en effet le drive et la proximité "qui ont pris le relais, sous l’effet de l’augmentation massive du nombre de points de vente" souligne le panéliste. Le drive, qui continue de connaître un développement soutenu, s’est bien installé dans le paysage commercial.

Et c’est au tour de la proximité de monter en puissance, avec de nombreux basculements d’enseigne et créations de surfaces en la matière. "Le renouveau de ce format est indéniable, avec à date, 7% du chiffre d’affaires du PGC-FLS réalisé dans ce circuit et un véritable dynamisme avec une progression annuelle de +6,3%" souligne Vincent Cornu, directeur distribution chez Nielsen France. La proximité contribue ainsi pour 33% à la croissance des ventes des PGC-FLS enregistrée depuis un an, alors que le drive en représente 41%.

Le drive et la proximité : petits, mais costauds

Contribution à la croissance des PGC-FLS des différents circuits

Du côté des enseignes, la ruée vers la proximité est perceptible au vu des rénovations entreprises. La progression du chiffre d’affaires de ce circuit est entièrement imputable aux mouvements du parc selon Nielsen. Et ils sont nombreux : Casino est en train de refondre tout le parc de Franprix, transforme ses Leader price en Leader price Express alors que Carrefour a racheté Dia pour faire basculer le réseau sous enseigne Carrefour market, city et contact. Et même chez les indépendants, l’accent est mis sur Intermarché Express, ou U Express.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS