Croissance tout juste positive au 3ème trimestre pour Casino en France

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Le distributeur a enregistré des ventes en progression de 0,1% au troisième trimestre en France sur son activité Retail. La branche Cdiscount (+19,1%) et Retail Amérique latine (+2,4%) sont beaucoup plus dynamiques.

Les performances des enseignes du groupe sont très contrastées  sur le T3, avec Monoprix qui est en très bonne santé, alors que la proximité recule tout comme les supermarchés.
Les performances des enseignes du groupe sont très contrastées sur le T3, avec Monoprix qui est en très bonne santé, alors que la proximité recule tout comme les supermarchés.© © Francois Daburon/Groupe Casino

Le troisième trimestre de l’année n’est pas la plus importante de l’année en termes de poids commercial pour les distributeurs. Et sur cette période, Casino vient de révéler un chiffre d’affaires de 9,2 milliards, qui se décompose de la manière suivante : 4,764 milliards d’euros pour le pôle France Retail (+0,1%), 487 millions d’euros pour Cdiscount (+19,1%) et 3,965 milliards pour Latam Retail. Soit une progression totale de 1,9% sur le trimestre.

En France, "la croissance comparable est de 2,5%, dont +0,6% sur le segment retail, et +18,4% chez Cdiscount" a indiqué le groupe ; soulignant "une croissance soutenue de +4% en organique et de 3,1% en comparable" chez Monoprix, et une croissance comparable de 0,8% chez Géant Casino, "portée par la bonne performance de l’alimentaire et l’amélioration du non alimentaire". Sur le pôle de la proximité, les ventes (comparables) reculent de 2%, et sur le parc intégré le déploiement du nouveau concept se poursuit, "avec une offre enrichie en produits locaux et marques nationales". Sur le volet du e-commerce (Cdiscount), l’entité, cotée en bourse, avait déjà dévoilé ses chiffres clés du troisième trimestre il y a quelques jours. Ils faisaient étant d’un trafic en forte hausse (+15,6%), et un chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés de 50 millions d’euros sur le T3, entre autres.

Focus sur le non alimentaire

Casino a également détaillé ses performances chez Géant Casino, une enseigne "qui poursuit ses réductions de surfaces (surfaces totales en baisse de -1,1% sur les 12 derniers mois)", avec un CA/m2 alimentaire qui "poursuit son amélioration, ainsi que la marge/m2 totale". Un focus a été fait sur le non alimentaire, qui chez Géant "est en amélioration séquentielle; les produits de la maison connaissent ce trimestre une forte croissance et l’enseigne s’est engagée dans une démarche multicanale pour les produits techniques et l’ameublement avec le support de Cdiscount. Au total, les ventes non alimentaires cumulées de Géant et Cdiscount progressent de +11,2%". Toutes activités et zones confondues, "ces performances permettent au groupe de confirmer ses objectifs de progression des résultats en France et à l’international en 2017" a indiqué Casino.

 

Le détail des évolutions par format et par zone du troisième trimestre

 

 

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