Cross canal : Cdiscount se teste en boutique

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« Une simple opportunité immobilière. » C'est ainsi que Casino relativise le test mené par sa filiale d'e-commerce, cdiscount.com, qui vient d'ouvrir une boutique de 500 m², 63, rue du Bac, dans le VIIe arrondissement de Paris. Pourtant, à l'image des concurrents Grosbill (9 boutiques, dont la dernière ouverte à Paris il y a deux mois) ou Pixmania (17 points de vente), les grands sites marchands éprouvent de plus en plus le besoin de se déployer dans des magasins physiques. Un défi pour Cdiscount, puisqu'il s'agit de ramener un e-catalogue de près de 100 000 références à un assortiment de 2 000 produits. La première surprise, c'est que l'offre, courte et surtout constituée des best-sellers du site, tient bien la route. Toutes les grandes familles du premier e-commerçant de France sont représentées, avec, notamment, un univers maison assez important. La deuxième surprise, c'est la quasi-absence des références au site en boutique. Contrastant avec l'univers promotionnel, parfois très trash, de ce dernier, le magasin est très sobre : seuls quelques stop-rayons mettent en avant les bonnes affaires, de même qu'un espace promotionnel avec des offres limitées. Un fort accent est aussi mis sur les vins, dans un corner à l'esprit caviste (en vitrine !) qui contraste furieusement avec l'offre high-tech à proximité. Original et à suivre.

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Article extrait
du magazine N° 2202

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