Marchés

Cubanisto, la nouvelle bière aromatisée au rhum d’AB InBev

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Prenez des arômes de rhum, l’un des alcools qui marche le mieux en ce moment, des notes d’agrumes, du sucre de canne et une bière blonde. Après dix huit mois d’essais de recettes, de tests consommateurs, vous obtenez Cubanisto, la nouvelle marque que lancera AB InBev France fin mars, en magasins et dans une sélection ciblée de bars et boites de nuit branchés.

Cela faisait dix ans qu’InBev France n’avait pas lancé une nouvelle marque.
Cela faisait dix ans qu’InBev France n’avait pas lancé une nouvelle marque.

Après avoir beaucoup travaillé ses marques Leffe et Hoegaarden, cette société fait le pari, toujours osé dans le secteur de la bière, de lancer une nouvelle marque. Ce pari s’inscrit toutefois dans une tendance lourde du marché hexagonal, celui des bière dites tendances. Un sous-segment qui pèse environ 20% des bières de spécialités ou encore 5% de la catégorie totale des bières. Et, il s’est envolé de 14% l’an dernier. « Le marché français est l’un des plus avancé en matière de bière tendance », assure José Lafuente, directeur d’AB InBev France

Quelles bières sont tendance ?

Outre Cubanisto, Ab InBev dispose déjà de Corona, la bière fabriquée au Mexique récemment intégrée dans son portefeuille suite au rachat du brasseur mexicain Grupo Modelo. Vient ensuite Desperados (Heineken), bière à la téquila créée en France dans les années 90. L’an dernier, les Brasseries Kronenbourg ont lancé avec succès Skoll, bière aromatisée à la vodka. Les Brasseurs de Gayant ont également mis sur le marché une bière fruitée, l’une aromatisée au pamplemousse, l’autre à la pêche sous la marque La Divine. Ces bières aromatisées sont le plus souvent sucrées pour convenir aux palais de la cible recherchée : les jeunes adultes.

Un packaging aux codes rupturistes

L’étiquette de la bouteille de Cubanisto s’inspire du masque de fête cubain pour précisément véhiculer « la notion de fête », précise José Lafuente. Les étiquettes sont blanches, très stylisées. Rien à voir avec les codes traditionnels de la bière. Le design des étiquettes est notamment ce qui distingue les bières classiques des bières "tendance". Desperados reprend l’imaginaire sud-américain sur les bouteilles de Desperados tandis que Skoll a adopté le Thorkill, le casque à cornes des vikings, en argenté sur fond bleu.

Un an pour convaincre

Dans la bière, il faut en général une année pour s’assurer du succès d’une nouvelle recette ou d’une nouvelle marque, sachant que le coût de développement se compte en plusieurs millions d’euros. Un temps relativement court. Les acteurs des spiritueux parlent généralement de trois ans pour confirmer la pertinence d’un nouvel élixir.

Des créations de nouvelles marques au compte-goutte

Cela faisait dix ans qu’InBev France n’avait pas lancé une nouvelle marque. Cette filiale du géant belgo-brésilien Anheuser-Busch AB InBev avait en effet lancé Boomerang, une malternative qui a aujourd’hui quasiment disparu des rayons suite à une taxe délirante sur les prémix qui rendait son prix excessif. Cubanisto sera fabriquée en Grande-Bretagne car son lancement se fera simultanément au Royaume-Uni et en France. Avant un déploiement plus global.

 

PVC : canette 50 cl, 2,1 euros ; pack 12x33cl, 16,4 euro ; pack de trois bouteilles, 4,7 euros

3 commentaires

le troquer

17/10/2016 10h29 - le troquer

Possesseur d'un commerce licence 4 et revendeur de votre bière aromatisée. Je souhaiterais savoir comment me procurer les supports publicitaire pour promouvoir votre produit..J'ai vu que certains collègues en avaient .merci

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de Laveleye

31/03/2016 21h11 - de Laveleye

Votre campagne sur les abris-bus (à Bruxelles au moins) est d'un mauvais goût achevé. Quelle idée a piqué vos créatifs pour afficher ainsi une tête de mort au moment où nos compatriotes essayent de se remettre du drame qui endeuille le pays ? Retirez ces affiches, elles font honte et vous déshonorent. Francis de Laveleye.

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Lorenzo

08/03/2014 22h56 - Lorenzo

Une pale copie de la Biere CUBANERO produite à Cuba et distribuée en Europe par Eurovins

http://m.facebook.com/profile.php?id=411163346280

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