Cuisine Companion, le robot high-tech made in Mayenne

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Avec ce robot cuiseur haut de gamme, Moulinex entend créer la catégorie en grande distribution. Débutants ou aguerris, les cuisiniers sont demandeurs.

L’idée était de faciliter la vie des consommateurs, de plus en plus nombreux à cuisiner, avec un appareil multifonction à la fois performant et simple à utiliser. Proposé à 699 €, ce robot est le plus haut de gamme de la marque populaire Moulinex. C’est à la fois un préparateur et un cuiseur. Tel un robot «ordinaire», il mixe, hache, pétrit, bat… Et grâce à une résistance incluse dans le fond du bol, il peut passer à l’étape cuisson. C’est là que les 6 programmes automatiques s’avèrent le plus utiles: leur précision constante, en durée et température, garantit des résultats toujours réussis.

 

Manipulation aisée

Cet argument satisfait aussi bien les bons cuisiniers, qui veulent garder la main mais automatiser les tâches peu impliquantes, que les novices voulant surtout un résultat dans l’assiette. Pour ces derniers, la facilité d’usage était une exigence de base. C’est le cas avec une interface de commande bien placée et une touche par programme en des termes parlants (sauce, vapeur, soupe, mijoter, pâtisserie, dessert). Pour une fois, pas besoin d’entrer dans des menus et sous-menus.

Aux exigeants, Cuisine Companion propose des atouts différenciants: un fond plat comme une casserole et une température allant jusqu’à 130 °C, qui permet de rissoler et caraméliser, un moteur à vitesse progressive, et un mode manuel qui permet d’aller très loin dans la création (par exemple des oeufs battus en neige et cuits simultanément à 70 °C pour les îles flottantes).

 

Un beau succès à l’export

En plus de sa légitimité de pionnier historique de la moulinette, Moulinex a une jolie carte à jouer avec sa manufacture française à Mayenne. Cuisine Companion intègre également les cartes conçues dans l’usine de Saint-Lô,devenue le pôle de développement électronique de Seb. « Pour le groupe, les grands projets et l’innovation sont évidemment initiés et travaillés en France, insiste Guillaume Nicolas, chef de produit préparation culinaire du groupe Seb. Du fait de ses compétences techniques, industrielles et culturelles, le pays a une capacité certaine à innover.» Ces innovations sont aussi des success stories à l’export: 35% des produits vendus dans le monde par le groupe Seb sont fabriqués en France.

Comme l’autocuiseur Clipso et la friteuse Actifry, Cuisine Companion fait partie des produits qui vont marquer une époque et identifier une catégorie.

Guillaume nicolas, chef de produit préparation culinaire groupe Seb France

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA