Cuisines/Salles de bains : Encore un potentiel important

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Schmidt

Dans la cuisine, ce sont deux groupes bien français, l’alsacien Schmidt, avec son enseigne du même nom et avec Cuisinella, suivi de près par le savoyard Fournier (Mobalpa et SoCoo’c), qui tiennent le manche. Schmidt, qui a une usine près de son siège, à Sélestat, mise davantage sur Cuisinella que sur Schmidt. Chez Fournier, Mobalpa a fermé des magasins (- 6 % en 2016) et la seconde enseigne chasse sur les terres d’Ikea avec un positionnement d’entrée de gamme. Elle enregistre une croissance de 61 % en nombre de points de vente. Un bond dû au rachat du réseau Hygena, dont tous les magasins ont adopté maintenant l’enseigne SoCoo’c.

LE PARC

Nombre de magasins : 1 823

Surfaces cumulées : 585 602 m²

Surface moyenne : 321,23 m²

LES DENSITÉS


9,37 m² pour 1 000 habitants,

la densité commerciale moyenne

Aveyron : 21,86 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus forte densité

Creuse : 0,81 m² pour 1 000 habitants,

le département à la plus faible densité

Un retard à rattraper

Pour le reste, les fermetures jouent à jeu égal avec les ouvertures. Neuf réseaux ont en effet taillé dans leurs mètres carrés sur un total de vingt. Il faut dire que le créneau des cuisines reste très bataillé. Ikea, qui apparaît dans le classement des enseignes de meuble, se revendique toujours comme le premier vendeur de cuisines en France en volume. Et Darty, Leroy Merlin, Conforama, But et Castorama s’aventurent aussi dans ce secteur. Tous essaient de profiter de la bonne santé des ventes de cuisines en France (+ 3,7 % en valeur en 2016). Sous-équipés en cuisine intégrée par rapport à nos voisins allemands, les Français vont-ils se décider à rattraper leur retard ? C’est ce qu’espèrent tous les vendeurs de cuisines de l’Hexagone – et particulièrement ceux de la Creuse, le département où la concurrence en la matière est la plus faible. 

M. P.

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Article extrait
du magazine N° 2452

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