Tout le dossier Tout le dossier

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Pour réconcilier les clients avec des huîtres devenues rares et chères, Cultimer a misé sur un conditionnement adapté et sur la découverte de différentes origines. Résultat : un trio de trois mini-bourriches
Partager

Depuis trois ans, la filière ostréicole est confrontée à une grave crise de surmortalité du naissain d’huître. À tel point que les volumes de production se sont effondrés de près de 40 %, provoquant une chute des volumes disponibles, une hausse fulgurante des prix et, inévitablement, une baisse de la consommation.

Dans certaines régions du littoral français, le taux de mortalité du naissain d’huître oscille entre 40 à 100 %. Une situation d’autant plus catastrophique lorsque l’on sait qu’il faut entre deux et quatre ans pour qu’une huître atteigne une taille suffisante à sa commercialisation. Pour expliquer ce phénomène de surmortalité, plusieurs causes sont mises en avant : acidification des océans, augmentation moyenne de la température de l’eau, virus, etc.

Un contexte de crise qui a poussé Cultimer à proposer des conditionnements plus petits, donc moins chers et plus adaptés à une consommation individuelle. Ancré à Dole-de-Bretagne, à quelques encablures de Cancale, Cultimer est dirigé par Arnaud Delangle et regroupe une trentaine de sociétés productrices d’huîtres et de moules dispersées en Normandie, en Bretagne et en Charente. Au total, Cultimer produit chaque année 8 000 tonnes de moules et 2 000 tonnes d’huîtres.

Nous nous sommes inspirés de l’offre proposée en
restauration pour mettre au point ce trio d’huîtres. La hausse du prix des huîtres nous pousse à proposer
des produits encore plus qualitatifs, tout en étant adaptés aux attentes du rayon libre-service.

ARNAUD DELANGLE, directeur général de Cultimer

Élargir le marché

Ce groupement a réussi à faire lever depuis deux ans l’interdiction jusque-là imposée par le Comité national de conchyliculture de vendre des conditionnements inférieurs à deux douzaines d’huîtres au minimum.

« Il était important de pouvoir faire sauter ce verrou afin de pouvoir proposer des produits plus adaptés au rayon libre-service et aux attentes des mono-ménages », explique Arnaud Delangle, directeur général de Cultimer. Le résultat donne ce trio d’huîtres. Sa mise au point a poussé Cultimer à faire preuve d’ingéniosité. En effet, la réglementation interdit de vendre des huîtres en mélangeant les origines. Chaque origine est donc disposée dans un panier en bois distinct, dans lequel est déposée de la paille pour bien caler le produit et qu’il ne perde pas son eau. Le tout forme un ensemble qui se présente sous forme de panier facile à saisir grâce à une anse. Sur le produit sont clairement indiquées les origines des huîtres et leurs spécificités (plates, fines, charnues).

Cette information est importante, car le client type d’huîtres est âgé de plus de 50 ans. Ainsi, en misant sur un packaging moderne et pédagogique, il s’agit bien de capter des consommateurs plus jeunes. Mise sur le marché en octobre chez Casino, la première référence de ce trio a reçu, selon Arnaud Delangle, « un très bon accueil ». Gageons que les fêtes de fin d’année accéléreront le développement de ce produit.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - Sablé sur Sarthe (72) - H/F

NOZ - 27/03/2023 - CDI - Sablé-sur-Sarthe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

62 - BETHUNE

Fourniture d'arbres, arbustes, vivaces et fournitures horticoles.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS