Cultura munit ses vendeurs d’applications mobiles pour conseiller les clients et gérer les tâches « métiers »

Cette application mobile, développée par Keyneosoft, a une double fonctionnalité : elle permet aux conseillers de vente, équipés de smartphones Samsung Galaxy Note 2,  de mieux renseigner les clients ; elle est aussi un support pour réaliser des tâches opérationnelles comme l’étiquetage des articles ou les demandes de réassort, mais pas l’encaissement client. Deux magasins étrennent le service.

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Cultura munit ses vendeurs d’applications mobiles pour conseiller les clients et gérer les tâches « métiers »
L'application mobile est une extension des fonctionnalités jusque là accessibles seulement sur PC.

C’est une petite révolution qu’est en train d’opérer Cultura. L’enseigne de distribution de biens culturels et créatifs vient d’équiper les vendeurs de deux magasins-tests (Mérignac et Villeneuve d’Ascq) de terminaux mobile, en l’occurrence des smartphones Samsung Galaxy Note 2. Ces supports accueillent une application mobile spécifique permettant d’effectuer de manière plus simple et efficace deux sortes de tâches, en direct dans les rayons : le renseignement client et les opérations « métier », comme les relevés de prix, l’étiquetage ou la demande de réassort.

C’est la Start Up nordiste Keyneosoft qui a conçu cette application métier sous Android. Baptisée « Notes », elle est une extension du système d’information actuel de Cultura, jusqu’ici seulement accessible aux vendeurs sur PC fixes. La version mobile est enrichie de fonctionnalités complémentaires, comme la possibilité de scanner des code-barres. Le système d’information a lui été refondu pour garantir une homogénéité dans les outils proposés.

Améliorer le service client et la gestion des tâches quotidiennes des vendeurs

Concernant le conseil client, l’application mobile permettra d’améliorer le service en permettant, par exemple, d’apporter une réponse instantanée sur la disponibilité en stock d’un produit, ses caractéristiques techniques, les délais de commande…

Sur le volet « métier », les fonctionnalités sont complètes puisqu’identiques à celles des PC fixes, afin d’assurer les tâches de gestion quotidiennes : étiquetage, réassort…

L’ajout de nouvelles fonctionnalités est d’ores et déjà à l’étude, afin d’enrichir l’application en vue d’un possible déploiement national.

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