Cultura n’a jamais été aussi près de Paris
« Prochainement ». Pas plus de précision, encore, mais cette certitude : Cultura va bientôt ouvrir un magasin au sein du centre commercial des Quatre-Temps, à La Défense.
Soit tout près de Paris. Cultura même, pour dire les choses autrement, n’aura alors jamais été aussi près de Paris.
Il s’agira, pour l’enseigne nordiste, de son huitième magasin en région parisienne, après ceux de Carré-Sénart et Claye-Souilly (77), Plaisir (78), Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Gennevilliers (92), La Queue-en-Brie (94) et Franconville (95). Et de son 58ème en tout.
Une stratégie de contournement de Paris
Une stratégie, en somme, « d’encerclement » de Paris, en périphérie plus ou moins proche, quand un Virgin, en pleine ville, a maintenant disparu. Une manière de prendre le relais d’une offre culturelle en souffrance à Paris intra-muros même si, quand même, la Fnac ou Gibert Joseph sont présents, et bien présents. Gibert Joseph venant, par exemple, de reprendre le site d'un ancien Virgin, à Barbès.
Le Furet du Nord actif en centre commercial également
On retrouve d’ailleurs cette même stratégie d’évitement menée par Le Furet du Nord qui, elle, compte maintenant quatre beaux magasins en région parisienne, à Lieusaint, près de Melun, à Arcueil, dans le centre de La Vache Noire, au Kremlin-Bicêtre, dans le centre d’Okabé et, depuis décembre 2013, à Aéroville.