Culture : Le secteur s'étale toujours

|
Fnac

Qui l’eût cru ? Les enseignes culturelles, œuvrant sur un marché en crise structurelle, s’en sortent pourtant. En tout cas si l’on considère, comme seuls critères de jugement, le nombre de mètres carrés (+ 5 %) ou celui de magasins (+ 3 %). On apprend ainsi que la surface moyenne d’un magasin culturel en France s’élève à 623 m². On ne descend pas à ce niveau de l’analyse par hasard, mais plutôt pour souligner qu’avec de telles surfaces, on n’a pas seulement affaire aux librairies de quartier. Ceci expliquant en partie cela, ce dynamisme d’un marché de la culture pourtant en berne est, en réalité, le signe d’une mutation engagée.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 1 488
  • Surfaces cumulées : 934 626 m²
  • Surface moyenne : 628,11 m²

LES DENSITÉS

  • 14,96 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Paris : 27,27 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Hautes-Alpes : 2,19 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

La locomotive des hypers

Culturelles, certes, ces enseignes, mais bien plus que cela, aussi. Papeterie et autres loisirs créatifs forment désormais une bonne part de leurs activités. Et tirent donc les mètres carrés vers le haut, à défaut du chiffre d’affaires, qui ne suit pas forcément cette si harmonieuse courbe. Les 318 Espace culturel E. Leclerc bénéficient, dans ce combat, de la locomotive offerte par les hypermarchés du groupe, le plus souvent attenants.

Pour autant, ce sont bien les 114 Fnac qui demeurent les premiers libraires de France. La Fnac a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 1,245 milliard d’euros grâce aux ventes de produits éditoriaux dans le monde – en baisse de 4,2 %, la crise évoquée plus haut n’épargnant personne. À noter, également, la bonne tenue d’un Cultura, qui se place au troisième rang de ce classement.

J.-N. C.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations