Culture Vélo passe le grand braquet

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La chaîne de magasins multiplie les ouvertures en franchise et prépare de nouveaux concepts.

Dossard 51 multiplie les projets. La société franchiseur de l'enseigne de moyennes surfaces de cycles Culture Vélo, qui a inauguré son 38e magasin à Dammarie-les-Lys le 7 août, prévoit d'ouvrir 7 unités d'ici à mars 2005 tout en se diversifiant. Outre le test d'un concept de centre-ville axé sur les services annoncés pour septembre, l'enseigne prépare l'ouverture d'une boutique en ligne. Celle-ci viendra compléter l'activité VAD du groupe, qui génère actuellement « une dizaine de commandes par jour », selon Denis Briscadieu, fondateur de l'enseigne. Pour faire face à ces multiples dévelop-pements, Dossard 51 doit emménager dans des locaux plus grands en octobre.

Des produits innovants

Créée il y a quatre ans, Culture Vélo exploite un concept « à mi-chemin entre le détaillant de cycle traditionnel et la grande surface spécialisée », explique Denis Briscadieu. Des magasins de 300 à 500 m2, employant 4 à 7 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 760 000 à 2 millions d'euros par an. À la différence de Bouticycle et de Vélo&Oxygen, la société n'est pas liée à un grossiste ou à un fabricant. Denis Briscadieu parie sur le référencement de marques, avec un positionnement moyen à haut de gamme et une mise en avant de produits innovants et d'exclusivités. Le succès de la formule passe aussi par une struc-ture centrale légère et une offre de services à ses affiliés. L'enseigne a enregistré une croissance de 22 % à périmètre constant en 2003 et de 9 % par rapport au marché du cycle.

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Article extrait
du magazine N° 1870

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