Cyber Noël : les chiffres à connaître et les grandes tendances d'achat

|

Nombre de cyberacheteurs, budget alloué, modes de livraison, produits stars, découvrez les grandes tendances qui animeront le cyber Noël 2015.

Les dépenses en ligne à l'occasion des fêtes de fin d'année devraient atteindre 13 milliards d'euros (Fevad)
Les dépenses en ligne à l'occasion des fêtes de fin d'année devraient atteindre 13 milliards d'euros (Fevad)

La majorité des achats seront réalisés entre le 15 novembre et le 15 décembre. Toutefois 7% des e-acheteurs ont l’intention d’effectuer leurs achats après le 15 décembre, selon une étude Médiametrie//NetRatings pour la Fevad.

Les grands chiffres
- 38 millions d’internautes (80%) prévoient d’utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d’année
- 30 millions d’internautes (68%) vont acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, 37% des mobinautes utiliseront leur smartphone, 56% des tablonautes auront recours à leur tablette.
- Les cyberacheteurs consacreront 199 euros de budget pour leurs achats de Noël en ligne, contre 174 euros l’année dernière (+14%). Cela représente 58% de leur budget global dédié aux cadeaux de Noël.
- Les produits les plus prisés sur Internet : les produits culturels (DVD, CD, livres) [52%], les jeux et les jouets [45%], les produits High-tech [36%]
- 48% des e-acheteurs prévoyant d’acheter des jeux ou des jouets le feront exclusivement en ligne
- 47% des internautes ont l’intention d’acheter en ligne pour préparer leur réveillon, qu’il s’agisse de vêtements, de décoration ou de l’alimentaire.
Les modes de livraison
- 81% des internautes plébiscitent la livraison à domicile
- Second mode de livraison préféré des cyberacheteurs, les points relais (67%)
-Le retrait ou la mise à disposition des produits et points de vente physique est le troisième mode de livraison apprécié des e-acheteurs. 32% des e-acheteurs le plébiscitent.
- De plus en plus d’internautes (13%) ont recours à la livraison chez des proches.

 

Les cadeaux de noel les plus plébiscités

 

 

Les achats de Noël, une source de stress

Une étude OpnionWay réalisée pour PriceMinister, révèle que les deux-tiers des Français (65%) ressentent un stress à l'approche de Noël. Et les jeunes plus particulièrement, soit 78% des 25-34 ans, suivis des femmes (68%) et des hommes (63%).

Noël suscite du stress en cette fin d'année, pour trois raisons majeures. Tout d'abord, pour des raisons de budget (49%), mais aussi en raison du nombre de cadeaux à trouver : 46% des Français, avec un équilibre entre les hommes et les femmes, mais encore une majorité de jeunes qui arrivent en tête avec 57% des 25-34 ans, loin devant les autres catégories d'âges. Troisième raison, à cause du travail que cela engendre. En effet, c'est ressenti comme une corvée par 35% des personnes interrogées (hommes : 36% vs femmes : 33%). Ici encore les jeunes arrivent en tête avec 43% des 25-34 ans, loin devant les autres tranches d'âges.

Pour Olivier Mathiot, Président Cofondateur de PriceMinister-Rakuten, "Comme l'année dernière on constate dans cette étude que Noël et son cortège de cadeaux et de préparatifs représentent un vrai stress pour les Français, surtout les plus jeunes. Mais chez PriceMinister-Rakuten on espère que Noël restera toujours Noël et qu'Internet, avec tout son potentiel, permettra à tous les Français, d'aborder les fêtes de façon plus légère."

Afin de lutter contre le stress des achats de Noël, les Français entendent bien s'y prendre longtemps à l'avance pour faire leurs cadeaux : 57%, les femmes étant les plus prévoyantes (65%, vs hommes : 48%), ou encore acheter sur Internet (51%). Les femmes optent pour ce canal d'achat à Noël à hauteur de 54%, contre 48% pour les hommes. Les acahts par Internet concernent plus particulièrement les jeunes : 69% de 25-34 ans prévoyant en effet d'utiliser le canal Web.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message