Marchés

Cybex veut accélérer en France

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Implantée en France depuis une dizaine d'années, la marque allemande d'articles de grosse puériculture Cybex, reprise début 2014 par le groupe chinois GoodBaby, veut développer sa présence dans l'Hexagone. Objectif : devenir le "Apple" de la puériculture.

L'ambition de Cybex : allier sécurité, qualité et design pour devenir "l'Apple de la puériculture".
L'ambition de Cybex : allier sécurité, qualité et design pour devenir "l'Apple de la puériculture".© Cybex

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Un peu plus d'un an après sa reprise par le groupe chinois GoodBaby, la marque allemande Cybex, spécialisée dans les articles de grosse puériculture, dévoile ses ambitions pour le marché français. "Notre marque est implantée en France depuis une dizaine d'années mais avait jusqu'à présent eu une présence aléatoire", explique Etienne Engrand, directeur de la filiale française, créée il y a deux ans. La marque CyBex, créée en 2005 près de Nuremberg, s'était illustrée lors de sa création par un énorme "coup de bluff" : "ses fondateurs avaient acquis un stand de 600m² sur le salon de Cologne, la grand messe de la puériculture, pour présenter seulement deux produits", raconte Etienne Engrand. Une entrée culottée et remarquée sur le marché de la puériculture !

Une stratégie segmentée

Loin de son premier coup d'éclat, Cybex veut aujourd'hui se développer en France. Son ambition ? "Se présenter comme le Apple de la puériculture avec des produits alliant design, sécurité et qualité", répond Etienne Engrand. Pas question pour autant de ne cibler que le haut de gamme : Cybex a élaboré une segmentation de ses produits et marques pour toucher différents types de consommateurs et de distributeurs. Un véritable exercice de "channel management". 

Ainsi, Cybex décline différentes gammes : "Cybex Platinum regroupe nos produits les plus innovants, le "top du top". Notre gamme Gold est le "top du top" de l'année précédente et celles signées Silver, Cybex ou CBX celui des années précédentes : au fur et à mesure, nous continuons à proposer nos produits à la vente mais avec un tarif dégradé comme notre siège-auto Solution lancé il y a dix ans", détaille Etienne Engrand. Pas question, par exemple, de proposer Cybex Platinum sur internet : "ce sont des produits d'image qui nécessitent des conseils en magasins. Mais nos autres gammes, Gold et Silver, sont accessibles sur Amazon par exemple et nous permettent d'ouvrir notre distribution et de générer du trafic." 

Developper ses spécificités

Présent chez les spécialistes de la puériculture, comme Aubert, Bébé 9, Autour de Bébé, Oxybul ou encore Orchestra, Cybex est aujourd'hui implanté dans quelque 500 points de vente et a développé des PLV particulières, comme son "Arbre Platinum" pour gagner en place et en visibilité dans le rayon.

Cybex joue également la différenciation en matière de communication avec des actions originales, comme sa campagne au cours de l'hiver dernier autour de sa poussette Priam spécialement équipée de skis pour les vacances à la montagne. "Cette opération a été très partagée sur les réseaux sociaux où nous comptons déjà quelque 250 000 fans sur Facebook. Nous sommes même tombés en rupture au début de lancement de la poussette Priam", souligne Etienne Engrand.

La force de Good Baby

Désormais adossée au groupe GoodBaby, qui a réalisé l'an dernier plus de 6 milliards de dollars hongkongais de chiffre d'affaires, Cybex a prévu au total de lancer 18 nouveautés cette année. Et compte bien également accroître sa présence sur le créneau des marques de distributeurs. "GoodBaby fabrique trois poussettes sur quatre vendues en Europe et nous fabriquons déjà des produits sous marques d'enseignes pour Toys'R'Us, Orchestra ou Wal-Mart", explique Etienne Engrand qui confie recevoir davantage de demandes de MDD depuis que Cybex a été rachetée par GoodBaby. Une autre façon de couvrir un large spectre de produits, de prix et de clientèle !

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