«D’où vient ma viande?», la nouvelle campagne de l’UFC-Que choisir

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’association lance une campagne européenne auprès des consommateurs. Elle voudrait rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine des produits élaborés à base de viande.

La campagne est lancée au niveau européen, l'objectif est de sensibiliser le public au manque d'infoirmations sur l'origine des produits carnés.
La campagne est lancée au niveau européen, l'objectif est de sensibiliser le public au manque d'infoirmations sur l'origine des produits carnés.

La question est, bien sûr, rhétorique. Car la campagne « D’où vient ma viande », lancée ce mardi 2 septembre, veut montrer que l’origine des produits carnés reste encore bien souvent méconnue... Un an et demi après le scandale du horsegate, UFC-Que choisir interpelle donc les consommateurs pour qu’ils publient, et dénoncent, ce manque d’informations en les incitant à publier des photos de produits à l’origine bien vague…

 

Malgré ce manque d’informations, le dossier sur l’origine des produits carnés avance. La France a ainsi inauguré en avril dernier le logo Viandes de France pour valoriser les viandes dont les animaux ont été nés, élevés, abattus et transformés en France. Mais cette démarche reste volontaire.

Au niveau européen, la Commission européenne a imposé, en décembre dernier, la traçabilité pour les porcs, volailles et ovins et caprins à compter du 1er avril 2015. Mais les produits élaborés échappent, pour l’instant, à cette nouvelle norme.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA