Tout le dossier Tout le dossier
-
Enfant
Pour l’Euro 2016, Panini France sort le grand jeu
-
Multimédia
Marché de la TV : pourquoi et comment les pros préparent l’Euro 2016 !
-
Marketing & Conso
Euro 2016 : en coulisses, les marques s’activent
-
Univers Produits
Euro 2016 : les produits dérivés prêts à envahir le terrain
-
Univers Produits
Euro 2016 : le non-alimentaire aux premières loges, l’alimentaire au second rang
-
Entreprises
L'album Foot Panini célèbre ses 40 ans
-
Industriels
Euro 2016 : Adidas dévoile le nouveau ballon
-
Multimédia
Euro 2016 et TNT HD, ces deux événements qui devraient booster le marché TV en 2016
-
Management
"D’un point de vue RH, l’Euro 2016 constitue un événement exceptionnel chez Coca-Cola"
"D’un point de vue RH, l’Euro 2016 constitue un événement exceptionnel chez Coca-Cola"
Coca-Cola est l’un des partenaires officiels de l’Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016. En plus des nombreuses actions marketings prévues en magasin, le groupe a aussi capitalisé sur cet événement sportif pour en faire un élément de cohésion en interne. Véronique Vuillod, vice présidente des ressources humaines pour Coca-Cola Entreprise, nous explique l'ensemble du dispositif.
Comme tous les événements sportifs, l’Euro 2016 est l’occasion de dynamiser les ventes, de créer des opérations marketing ponctuelles fortes et de mobiliser ses clients. En plus de ce volet déjà ultra exploité par les marques de PGC, Coca-Cola s’est appuyé sur cette compétition sportive pour fédérer ses collaborateurs en interne.
Une équipe détachée
La première initiative s’est déroulée en début d’année 2015. Une équipe de 40 personnes en interne a été recrutée parmi l’ensemble des 2600 salariés. Des logisticiens, des commerciaux, des financiers mais aussi des employés oeuvrant sur lignes de productions ont été sélectionnés. Pendant près de 18 mois, ces salariés ont changé de casquette et ont été détachés à temps plein pour prévoir les actions liées à l’Euro 2016. « Nous développons beaucoup la mobilité interne au sein de Coca-Cola, ce dispositif a été une initiative très bien perçue, les collaborateurs se sont beaucoup investis », avance Véronique Vuillod vice-présidente ressources humaines France pour Coca-Cola Entreprise SAS.
En parallèle, 200 personnes ont été recrutées pour deux à trois mois afin de renforcer les effectifs et de couvrir l’ensemble des opérations menées par Coca-Cola, au sein des fans zones, dans l’enceinte des stades et également sur les points de vente.
Babyfoot, photomaton et places à gagner
Troisième volet, des actions ont été menées pour l’ensemble des salariés. Quand l’équipe de France joue, les lignes de production seront par exemple arrêtées afin que l’ensemble des salariés ait la possibilité de visionner le match « Nous le faisons régulièrement pour les matchs importants. En général, avec l’engouement des salariés, nous constatons des pics de production avant et après l'arrêt des lignes, les volumes sont facilement compensés », précise Véronique Vuillod. L’entreprise a en outre fait gagner 600 places à ses employés grâce à une loterie interne. Elle a également mis en place des photomatons et baby foot au siège, à Issy-les-Moulineaux (92) et a notamment organisé sa convention annuelle à destination des équipes commerciales au Stade de France (ci-dessous en images)
Quelques dispositifs, en images mis en place par Coca-Cola entreprise
Un photomaton pour les salariés
La convention annuelle des commerciaux, en plein coeur du Stade de France
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER