"D’un point de vue RH, l’Euro 2016 constitue un événement exceptionnel chez Coca-Cola"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Coca-Cola est l’un des partenaires officiels de l’Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016. En plus des nombreuses actions marketings prévues en magasin, le groupe a aussi capitalisé sur cet événement sportif pour en faire un élément de cohésion en interne. Véronique Vuillod, vice présidente des ressources humaines pour Coca-Cola Entreprise, nous explique l'ensemble du dispositif.

Au siège de Coca-Cola France, à issy-les-Moulineaux, les collaborateurs peuvent s'adonner au baby foot, sur un jeu version XXL.
Au siège de Coca-Cola France, à issy-les-Moulineaux, les collaborateurs peuvent s'adonner au baby foot, sur un jeu version XXL.

Comme tous les événements sportifs, l’Euro 2016 est l’occasion de dynamiser les ventes, de créer des opérations marketing ponctuelles fortes et de mobiliser ses clients. En plus de ce volet déjà ultra exploité par les marques de PGC, Coca-Cola s’est appuyé sur cette compétition sportive pour fédérer ses collaborateurs en interne.

Une équipe détachée

La première initiative s’est déroulée en début d’année 2015. Une équipe de 40 personnes en interne a été recrutée parmi l’ensemble des 2600 salariés. Des logisticiens, des commerciaux, des financiers mais aussi des employés oeuvrant sur lignes de productions ont été sélectionnés. Pendant près de 18 mois, ces salariés ont changé de casquette et ont été détachés à temps plein pour prévoir les actions liées à l’Euro 2016. « Nous développons beaucoup la mobilité interne au sein de Coca-Cola, ce dispositif a été une initiative très bien perçue, les collaborateurs se sont beaucoup investis », avance Véronique Vuillod vice-présidente ressources humaines France pour Coca-Cola Entreprise SAS.

En parallèle, 200 personnes ont été recrutées pour deux à trois mois afin de renforcer les effectifs et de couvrir l’ensemble des opérations menées par Coca-Cola, au sein des fans zones, dans l’enceinte des stades et également sur les points de vente.

Babyfoot, photomaton et places à gagner

Troisième volet, des actions ont été menées pour l’ensemble des salariés. Quand l’équipe de France joue, les lignes de production seront par exemple arrêtées afin que l’ensemble des salariés ait la possibilité de visionner le match « Nous le faisons régulièrement pour les matchs importants. En général, avec l’engouement des salariés, nous constatons des pics de production avant et après l'arrêt des lignes, les volumes sont facilement compensés », précise Véronique Vuillod. L’entreprise a en outre fait gagner 600 places à ses employés grâce à une loterie interne. Elle a également mis en place des photomatons et baby foot au siège, à Issy-les-Moulineaux (92) et a notamment organisé sa convention annuelle à destination des équipes commerciales au Stade de France (ci-dessous en images)

Quelques dispositifs, en images mis en place par Coca-Cola entreprise

Un photomaton pour les salariés

La convention annuelle des commerciaux, en plein coeur du Stade de France

Carnet des décideurs

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA