Daniel Guiluy, Auchan FranceLes hommes pour crédo

Directeur des ressources humaines d'Auchan France, il est aussi le nouveau président de la commission sociale de la FCD.

Si la légitimité professionnelle est la condition « sine qua non » pour présider la commission sociale de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), Daniel Guiluy, 49 ans, nommé en septembre à ce poste est l'homme de la situation. Directeur des ressources humaines d'Auchan depuis 1985, ce diplômé de Science Po, par ailleurs titulaire d'un DESS de lettres, est issu du sérail. Il commence sa carrière dans le groupe en 1974 au service du personnel d'un hypermarché.

Mais, même s'il « respire et pense Auchan », il sait s'en détacher pour endosser son nouveau costume de président de la commission sociale de la branche. A ce titre, il anime et fédère les entreprises du secteur pour faire évoluer la convention collective et les pratiques sociales. Au nom de l'intérêt général.

Fusion des conventions magasins et entrepôts, les 35 heures représentent les deux gros chantiers en cours. « En tant que président, je recherche le consensus tout en étant attentif à la diversité des formats et des styles d'entreprises. » Un exercice nouveau pour celui qui, aux avant-postes, a participé à l'essor d'Auchan.

Outre son activité à la FCD, Daniel Guiluy a également fort à faire dans le groupe nordiste. Depuis le rachat des Docks de France il y a dix-huit mois, l'enseigne a intégré 14 700 collaborateurs d'un coup et créé 5 000 nouveaux emplois (soit une augmentation de 12 % des effectifs !). On imagine mal ce que cela demande en temps et en moyens pour intégrer, former et professionnaliser les nouvelles recrues. « C'est le plus grand défi auquel puisse être confronté un DRH. »
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1604

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres