Marchés

Danone: bénéfice en hausse en 2010

|
danone logo

Danone a annoncé un bénéfice net en hausse de 33,7% à 2,03 milliards d'euros et un chiffre d'affaires en croissance de 13,5% à 17,01 milliards d'euros en 2010, grâce à une forte croissance dans les pays émergents. La hausse des ventes est ramenée à 6,9% en données comparables. Le chiffre d'affaires du 4e trimestre s'est élevé à 4,3 milliards d'euros, en hausse de 16,8% (et de 6,9% en données comparables). Cette croissance est due à une augmentation des volumes (+4,8%) et à une progression des prix (+2,1%).

Toutes les branches du groupe et toutes les zones géographiques ont vu leurs ventes progresser en 2010. Le chiffre d'affaires du pôle produits frais laitiers, première branche du groupe, a augmenté de 13,8% à 9,7 milliards d'euros. Les eaux sont aussi en progression avec des ventes de 2,8 milliards d'euros (+11,3%). La nutrition infantile a enregistré, quant à elle, la plus importante progression en termes de chiffre d'affaires à 3,3 milliards d'euros (+14,7%). En 2011, le groupe qui mise sur une hausse du prix de ses matières premières de 6 à 9% dont 5 à 8% sur le lait, anticipe une hausse modeste de sa marge opérationnelle courante qui devrait augmenter d'environ 0,20 point sur l'année, en dépit d'un "léger recul" au premier semestre.

L’an dernier, la marge opérationnelle courante du groupe s'est établie à 15,16% du chiffre d'affaires, contre 15,31% en 2009. L'une des priorités de 2011 sera l'intégration d'Unimilk en Russie et dans la zone CEI, et la mise en place des synergies de ventes et de coûts, qui contribueront à la progression de la marge opérationnelle de cette nouvelle filiale dès le second semestre, selon le groupe. Contrôlée à 58% par Danone et 42% par les anciens actionnaires d'Unimilk, la nouvelle entité fait de la Russie le premier marché de Danone, aux côtés de la France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message