Danone Eaux France et Orangina Suntory France optimisent leur logistique
Ideo, la filiale d’ID Logistics, vient de mettre au point le premier réseau collaboratif de transport professionnel. Une nouvelle manière d’optimiser les flux logistiques pour Danone Eaux France et Orangina Suntory France, qui sont les premières entreprises à l’expérimenter.
En magasins, le premier s’affiche avec Evian, Volvic ou encore Salvetat au rayon des eaux ; le second avec Orangina, Oasis ou encore Schweppes quelques linéaires plus loin, aux soft-drinks. En réserve, les produits ne sont plus très loin les uns des autres, la distance se réduit. Et, sur la route, les flux sont presque les mêmes. Devenus anonymes par la bâche des camions qui les transportent, les produits de Danone Eaux France et d’Orangina Suntory France pourraient presque se confondre. D’ailleurs, dans les bureaux des responsables logistiques des deux entités, les problématiques sont identiques : livrer le produit en bonne quantité, au bon endroit, au bon moment ; réduire les coûts d’acheminement ; éviter les ruptures…
Les enjeux
- Réduire le coût logistique des transports de marchandises.
- Éviter les ruptures.
- Anticiper la baisse des moyens de transport en France.
- Améliorer la qualité des livraisons.
- Mutualiser les supports et les investissements.
C’est en partant du constat que, avant d’être deux concurrentes sur le marché des boissons, ces entreprises ont surtout beaucoup en commun, que la société Ideo, une filière d’ID Logistics, a développé une nouvelle solution d’optimisation des flux. Cette solution – elle aussi baptisée Ideo – pourrait se définir comme une tour de contrôle. Bien plus évoluée qu’une simple cellule de pilotage logistique, Ideo est, à l’image des centres de contrôle d’aéroports, le superviseur et le garant des flux. Ideo ne fournit pas le transport directement, mais travaille avec les transporteurs. Pour Danone et Orangina, cela représente plus de 80 transporteurs et 2 opérateurs ferroviaires.
|
![]() |
« Revoir nos modèles de transports »
Concrètement, Ideo remet à plat l’ensemble de la chaîne logistique pour créer de la valeur et atteindre l’excellence opérationnelle. Cela passe par l’intégration du S & OP (« sales & operation planning » ou plan industriel et commercial), des prévisions de marchés, le transfert modal, la mise en place d’outils pour une bonne qualité d’exécution du transport, le suivi des performances, le management, la réduction des kilomètres à vide et l’amélioration des temps de chargement et déchargement, le tout en faisant collaborer plusieurs industriels. En plus, Ideo assure les missions d’une cellule de pilotage traditionnelle : planification, gestion des rendez-vous, Track & Trace, suivi administratif, préfacturation, KPI (Key Performance Indice, revue de performance) et, enfin, plan de progrès.
Ideo est donc une sorte de « supermachine » de la logistique qui anticipe, analyse et réorganise pour une meilleure efficacité. « Le monde du transport évolue à grands pas, explique Antoine Pulcini, acheteur catégorie logistique chez Danone. Aujourd’hui, les transporteurs sont incapables de maîtriser la fluctuation de leurs coûts – prix du fioul, de la main-d’œuvre, du matériel –, et leurs leviers de manœuvres se réduisent rapidement. Pour le bien des industriels et des transporteurs, il est impératif d’envisager nos collaborations sous un nouvel angle. Il ne faut plus regarder le seul prix d’un transport et sortir de la mécanique de l’appel d’offres systématique, mais optimiser les coûts en évitant les kilomètres à vide ou les temps d’attente. Si nous voulons pérenniser notre supply chain, nous devons revoir nos modèles de transports. »
20 lignes collaboratives
Et c’est bien ce qu’a permis la solution Ideo. Après analyse des flux des deux intervenants, plusieurs solutions ont été mises en place. La plus spectaculaire est la création d’un plan de transport collaboratif entre Danone et Orangina Suntory. Danone a fait le choix de confier le pilotage de tous ses besoins logistiques, tandis qu’Orangina n’en a confié qu’une partie. L’idée est de ne plus faire circuler des camions à vide. Ainsi, un même camion peut transporter des produits Danone du Nord au Sud, puis des produits Orangina Suntory dans l’autre sens. Au total, plus de 20 lignes collaboratives ont été mises en place pour la route, mais Ideo aimerait également optimiser davantage les flux ferroviaires des deux industriels.
Ideo en chiffres
Filiale d’ID Logistics créée en 2014
- 27 personnes
- 2 clients
- 100 000 ordres de transport routier par an
- 1 500 trains par an
- 170 M€ de CA de transport géré
- 80 transporteurs et 2 opérateurs fer
- 22 entrepôts et 8 usines
Source : Ideo
Autre solution mise en place : l’équipement d’outils de mobilité pour les chauffeurs des deux flottes. La solution permet de relier l’entrepôt, l’usine et le transporteur afin de connaître en temps réel l’état des flux des marchandises, mais aussi de pallier rapidement les problèmes de livraisons classiques (retard, refus de produits…). Au global, ce sont ainsi plus de 1 million d’euros qui ont été investis l’an passé dans les innovations opérationnelles.
À ce jour, Ideo n’a que deux clients (Danone Eaux France et Orangina Suntory) et gère pour eux plus 170 000 ordres de transports routiers et 1 500 trains par an, entre 22 entrepôts et 8 usines, soit l’équivalent de 170 millions d’euros de factures liées à la logistique. La société rêve d’intégrer de nouveaux clients dans le domaine des PGC afin d’augmenter son taux d’efficience opérationnelle. Pour les deux entreprises pionnières qui ont bien voulu tester cette solution, les résultats sont encourageants. Pour Ideo, il ne reste plus qu’à passer l’épreuve du feu de la saison estivale pour valider définitivement son modèle de tour de contrôle.
A lire aussi

La filière laitière en grande difficulté
Comment Norauto veut digitaliser ses points de vente %%HORSTEXTE:13%%%%HORSTEXTE:11%%Arrivé sur le parking du centre-auto Norauto de […]

Danone reste confiant malgré un bénéfice net en chute

La nutrition infantile repart et dope les résultats de Danone

Stef inaugure la nouvelle tranche logistique de son site Stef Transport Fauverney

Le transport vert pointe son nez
Danone vend les boissons Frucor au japonais Suntory Un accord vient d’être signé entre Danone et le japonais Suntory en vue de la […]
Suntory a fait une offre ferme pour le rachat d’Orangina Les fonds Blackstone et Lion Capital viennent de confirmer avoir reçu une offre ferme […]

Castel et Suntory rachètent des grands vins et le Savour Club

Orangina décale son lancement au Japon à 2012
Pas de fusion entre les Japonais Kirin et Suntory Le fabricant japonais de boissons Kirin Holdings a annoncé la rupture des négociations […]

Danone continue de réduire l'impact écologique de ses emballages
Carnet des décideurs

Tanneguy Desmarest
Responsable marketing Orangina & Oasis chez Orangina Suntory France

Laurent Pagès
Directeur supply chain de Nestlé Waters

Mickaël Motin
Directeur commercial GMS d'Orangina Suntory France

Laurent Guivarch
Directeur directeur merchandising de Danone Eaux France

Arnaud Jobard
Directeur commercial de Danone Eaux France

Mercedes Sgobba
Directrice marketing de Danone Eaux France

Véronique Douville
Directrice de la communication et des affaires publiques d'Evian Volvic World

Antoine Guttinger
Directeur des relations investisseurs de Danone
Louis-François Gombert
Directeur financier de Suntory Beverage & Food
LSA innovation

Evian

C-Optima de Danone

La Salvetat Nature

Badoit

Lait infantile Gallia

Bulles & Thé Badoit

Volvic au jus : l'eau de Danone prend des couleurs

Twix Mix de Danone

Fantasia Eclat d’Amandes de Danone

Dany Goût Chocolat de Danone

Faire Bien vanille de Danone

Velouté Nature de Danone

Danone Nature

Gervita Nature
Yaourts gourmands à l’unité Danone