Marchés

Danone et Yakult dénouent leur alliance

|

Le groupe alimentaire Danone et le spécialiste japonais de produits lactés Yakult ont annoncé la fin de leur alliance stratégique internationale, faute d'être parvenus à s'entendre sur une montée du groupe français au capital du japonais.

Yakult

La rédaction vous conseille

Danone, qui détient 20% du capital de Yakult, souhaitait porter sa participation à 36%, mais les deux firmes n'étaient pas d'accord sur ce point. Elles auraient tenté de s'entendre sur un pourcentage intermédiaire de 28%, mais n'auraient pas trouvé de compromis satisfaisant. Cette mésentente pourrait s'enliser et pousser Danone à lancer une offre publique d'achat hostile, d'après les médias nippons. Yakult souhaiterait poursuivre seul son développement hors du Japon et protéger son indépendance de direction, d'où son opposition à une montée de Danone à un niveau de plus d'un tiers. Les deux sociétés vont abandonner leur projet de coentreprises en Inde et dans d'autres pays.

Le nouvel accord prévoit en revanche la poursuite les collaborations existantes en matière de recherche et de promotion des probiotiques et "d’envisager leur élargissement à des domaines plus opérationnels, qui soient bénéfiques aux deux parties".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message