
Danone et Yoplait parient sur les concentrés
Dossier Un nouveau segment, deux marques. Danone et Yoplait innovent chacun avec une gamme de yaourts concentrés. Des produits, quasi similaires, très riches en protéines, mais qui ciblent des moments de consommation différents.
C'est suffisament rare pour être souligné. En janvier, un tout nouveau segment est né au rayon ultrafrais ! Le leader, Danone, et le numéro deux du marché, Yoplait, arrivent avec des « recettes de yaourts » inédites, plus communément appelés « concentrés ». Avec ces nouvelles gammes, baptisées Danio pour Danone et Yopa ! pour Yoplait, les deux industriels entendent relancer la consommation des produits laitiers, en déclin, en adaptant une offre sur de nouvelles habitudes de consommation des Français.
Les deux marques misent sur deux usages différents. Yoplait se positionne sur la fin de repas : « Nous voulons proposer un yaourt plus consistant pour la fin de repas, car aujourd'hui les clients réduisent leur temps à table ainsi que leur nombre de plats, surtout au dessert », confie Stéphane Daylac, directeur général de Yoplait Europe. De son côté, Danone investit le nouveau créneau de l'encas en arrivant sur le snacking, pour créer ainsi une rupture dans l'univers de l'ultrafrais avec un produit vendu à l'unité.
Une recette inédite en France
Dans les deux cas, l'originalité de la recette, avec une texture ferme, est mise en avant, avec deux à trois fois plus de protéines qu'un yaourt classique. « Pour fabriquer 1 kg de Danio, nous avons besoin de 3 l de lait quand 1 kg de yaourt n'en compte que 1 l », explique Olivier Delaméa, directeur général de Danone Produits Frais France. Les gammes seront disponibles en 0% et à moins de 3% de matières grasses. Si les deux marques se partagent ce segment, les fabricants affirment que leurs produits ne sont pas similaires, mais plutôt complémentaires.
Des recettes inédites en France, qui font étrangement penser aux yaourts grecs, segment qui explose sur le marché nord-américain. « Mais en France, l'appellation " yaourt grec " pourrait porter à confusion, car des produits de ce type existent déjà et ont une recette totalement différente, avec des taux de matières grasses de 8 à 9%. De plus, on ne peut utiliser l'appellation "yaourt ", car nos produits sont égouttés », détaille Stéphane Daylac. Si l'innovation est au rendez-vous, reste à convaincre le public.
POSITIONNEMENT COMPLÉMENTAIRE
YOPA ! La fin de repas est visée, avec un produit qui contient deux fois plus de protéines qu'un yaourt classique. Disponible en 0% ou avec un taux de matières grasses inférieur à 3%. Six références.
1,95 € : Le pack de quatre
100 g : Le grammage Janvier 2014 La date de lancement
« Pour réussir Yopa !, nous allons frapper fort dès le lancement. Mais pour l'installer, nous aurons aussi et surtout le souffle pour la soutenir dans la durée. »
Alexandre Pillaud, directeur marketing Yoplait FranceDANIO
Un produit sain à consommer pour le snacking, qui affiche trois fois plus de protéines qu'un yaourt classique. Disponible en 0% ou à 2,4% de matières grasses. Huit références.
1 € : L'unité
150 g : Le grammage Janvier 2014 La date de lancement
« Avec Danio, nous souhaitons prendre 10 à 15% du marché du snacking. En magasins, l'offre sera présente au rayon ultrafrais et snacking. »
Olivier Delaméa, DG de Danone Produits Frais France

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Carnet des décideurs

Matthieu Pichaud
Directeur Data Science et statistiques de Danone

Omer Waysman
Directeur mondial e-commerce et Business Development de Danone

Antoine Borde
Vice-président mondial e-commerce de Danone

Thibaud Rivals
Responsable digital et média du groupe Danone

Floris Wesseling
Président Europe et membre du comité exécutif du groupe Danone

Isabelle Esser
Directrice générale recherche, innovation, qualité et sécurité alimentaire du groupe Danone

Vikram Agarwal
Directeur des opérations du groupe Danone

Christelle Accard
Responsable des relations sociales France de Danone

Hugo Berthoul
Responsable communication digitale et contenus France de Danone

Olivia Delord
Directrice commerciale en charge des canaux d’impulsion du groupe Danone

Roberto Di Bernardini
Directeur général des ressources humaines du groupe Danone

Monique Pellegrino
Vice-présidente et directrice de la sécurité alimentaire de Danone
LSA innovation

Crème fluide Fleurette de Yoplait

Actimel Nature de Danone

Danio Cheesecake Citron

Danio Cheesecake Framboise

Faire Bien vanille de Danone

Danone Nature

Recette crémeuse de Danone

Yaourts vanille de Madagascar Bio Les 2 vaches

Fantasia Eclat d’Amandes de Danone

Yop

Danette

Velouté Nature de Danone

Petits Filous Tub's de Yoplait

SKYR, yaourt de Danone

Actimel