Marchés

Danone et Yoplait parient sur les concentrés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Un nouveau segment, deux marques. Danone et Yoplait innovent chacun avec une gamme de yaourts concentrés. Des produits, quasi similaires, très riches en protéines, mais qui ciblent des moments de consommation différents.

C'est suffisament rare pour être souligné. En janvier, un tout nouveau segment est né au rayon ultrafrais ! Le leader, Danone, et le numéro deux du marché, Yoplait, arrivent avec des « recettes de yaourts » inédites, plus communément appelés « concentrés ». Avec ces nouvelles gammes, baptisées Danio pour Danone et Yopa ! pour Yoplait, les deux industriels entendent relancer la consommation des produits laitiers, en déclin, en adaptant une offre sur de nouvelles habitudes de consommation des Français.

Les deux marques misent sur deux usages différents. Yoplait se positionne sur la fin de repas : « Nous voulons proposer un yaourt plus consistant pour la fin de repas, car aujourd'hui les clients réduisent leur temps à table ainsi que leur nombre de plats, surtout au dessert », confie Stéphane Daylac, directeur général de Yoplait Europe. De son côté, Danone investit le nouveau créneau de l'encas en arrivant sur le snacking, pour créer ainsi une rupture dans l'univers de l'ultrafrais avec un produit vendu à l'unité.

 

Une recette inédite en France

 

Dans les deux cas, l'originalité de la recette, avec une texture ferme, est mise en avant, avec deux à trois fois plus de protéines qu'un yaourt classique. « Pour fabriquer 1 kg de Danio, nous avons besoin de 3 l de lait quand 1 kg de yaourt n'en compte que 1 l », explique Olivier Delaméa, directeur général de Danone Produits Frais France. Les gammes seront disponibles en 0% et à moins de 3% de matières grasses. Si les deux marques se partagent ce segment, les fabricants affirment que leurs produits ne sont pas similaires, mais plutôt complémentaires.

Des recettes inédites en France, qui font étrangement penser aux yaourts grecs, segment qui explose sur le marché nord-américain. « Mais en France, l'appellation " yaourt grec " pourrait porter à confusion, car des produits de ce type existent déjà et ont une recette totalement différente, avec des taux de matières grasses de 8 à 9%. De plus, on ne peut utiliser l'appellation "yaourt ", car nos produits sont égouttés », détaille Stéphane Daylac. Si l'innovation est au rendez-vous, reste à convaincre le public.

Découvrez le nouveau yaourt Danio de Danone

POSITIONNEMENT COMPLÉMENTAIRE


YOPA !

La fin de repas est visée, avec un produit qui contient deux fois plus de protéines qu'un yaourt classique. Disponible en 0% ou avec un taux de matières grasses inférieur à 3%. Six références.

1,95 € : Le pack de quatre

100 g : Le grammage Janvier 2014 La date de lancement

« Pour réussir Yopa !, nous allons frapper fort dès le lancement. Mais pour l'installer, nous aurons aussi et surtout le souffle pour la soutenir dans la durée. »
Alexandre Pillaud, directeur marketing Yoplait France

DANIO

Un produit sain à consommer pour le snacking, qui affiche trois fois plus de protéines qu'un yaourt classique. Disponible en 0% ou à 2,4% de matières grasses. Huit références.

1 € : L'unité

150 g : Le grammage Janvier 2014 La date de lancement

« Avec Danio, nous souhaitons prendre 10 à 15% du marché du snacking. En magasins, l'offre sera présente au rayon ultrafrais et snacking. »
Olivier Delaméa, DG de Danone Produits Frais France

Carnet des décideurs

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Céline Thay

Céline Thay

Directrice de clientèle chez General Mills, Yoplait

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Pascal  Darocha

Pascal Darocha

Directeur commercial de General Mills, Yoplait

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Jerome Labalette

Jerome Labalette

Directeur international de Yoplait, General Mills

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Hélène Hertzfeld-Soul

Hélène Hertzfeld-Soul

Vice-présidente du marketing international de Yoplait

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Alexandre Pillaud

Alexandre Pillaud

Directeur marketing de Yoplait France

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Pierre Daniel-Perrayon

Pierre Daniel-Perrayon

Directeur national des ventes GMS France de Yoplait

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Olivier Faujour

Olivier Faujour

Président-directeur général de Yoplait et Häagen-Dazs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA