Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Danone : Franck Riboud fier de son pôle "eaux"

|

RÉSULTAT Franck Riboud, PDG du groupe Danone, n’y est pas allé par quatre chemins, lors de l’annonce des résultats 2013: "Si vous regardez notre pôle eaux, vous verrez l’équilibre vers lequel nous tendons pour nos trois autres activités (produits laitiers frais, nutrition infantile, nutrition médicale, NDLR", explique-t-il.

Le site evianchezvous.com sera bientôt rentable, selon Franck Riboud
Le site evianchezvous.com sera bientôt rentable, selon Franck Riboud

En bref, ce pôle bénéficie d'un bon équilibre des ventes entre les pays émergents (70%) et les pays matures (30%). Et puis, ce pôle croit à la fois avec les références classiques – eaux gazeuses et eaux plates – mais aussi avec les "aquadrinks", des produits valorisés comme Volvic au Jus, lancé au printemps 2013 en France. Une eau avec environ 10% de jus de fruits, à mi-chemin entre une eau aromatisée et un soft drink. "Les aquadrinks nous apportent à la fois de la croissance et de la marge, assure le patron. Ils représentent déjà 30% des ventes du pôle eaux".

Le pole "eaux": la meilleure croissance du groupe

(chiffre d’affaires par pôle et croissance versus 2012)

Produits laitiers frais: 11,8 milliards d’euros (+3,2%)

Eaux: 3,9 milliards d’euros (+11,2%)

Nutrition infantile: 4,26 milliards d’euros (+3,6%)

Nutrition médicale: 1,34 milliards d’euros (+5,8%)

Evianchezvous.com, bientôt rentable

Côté innovation, Franck Riboud a salué le succès des éditions limitées comme la bouteille Evian par Eli Saab pour la fin 2013 et les aquadrinks mais aussi le site evianchezvous.com qui "sera bientôt rentable". Au départ limité aux marques d’eaux du groupe (Evian, Volvic, Badoit et Salvetat), ce site qui permet aux consommateurs d’être livrés à domicile a accueilli de nouvelles références: les laits infantiles Gallia, le lait demi-écrémé bio Les Deux Vaches et quelques références de Tropicana (PepsiCo).

 

De l’eau aromatisée à volonté

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message